De l’ouverture à la première partie, parcours d’un dé en mousse qui a peur des gros lézards.

Dans Cardline, il faut placer des animaux ou des pays sur une ligne selon un critère que l’on définit en début de partie. Cardline dinosaures venant de sortir, les dés en mousse sont allés s’informer sur le contenu de la boîte !

Cardline
La boîte de Cardline dans son plastique. L’image sur le couvercle est toujours aussi belle, même si on ne comprend pas trop ce que le personnage fait la. Étant donné que certaines cartes représentent des hommes des cavernes, il aurait peut être été intéressant de lui mettre ce genre de costume.

Cardline
On retire le plastique et … une boîte en métal en sort ! Attention, ça mord.

Cardline
Le dos de la boîte rappele le principe du jeu. De la même manière qu’un Timeline, il faut placer les dinosaures sur une ligne qui se construit au fur et à mesure.

Les critères sont : le poids et la taille.

Cardline
De nouveau le devant de la boîte : l’embossage est toujours aussi sympathique. On retrouve certains animaux qui figurent sur les cartes.

Cardline
Le matériel.
Les cartes sont plus grandes qu’un Timeline et prennent presque toute la place dans la boîte. Le revêtement est agréable au toucher.

Cardline
La première page du livret.

Cardline
La seconde page du livret.
Pour rappel, les critères sont la taille et le poids. D’autres informations sont inscrites sur les cartes, comme le régime alimentaire ou l’échelle des temps. Je ne sais pas si ils seront beaucoup regardés, mais cette initiative montre que Cardline a aussi une visée éducative.

Ce n’est pas une mauvaise chose : il existe en réalité énormément de dinosaures !

A noter que certaines cartes n’ont pas de texte ou d’icône. Pas de panique, il ne s’agit pas d’un problème d’impression, mais d’un manque d’informations sur la créature.

Cardline
Les cartes. La taille permet de mettre plus d’informations et de faire la part belle aux illustrations. Attention tout de même, il ne faut pas se fier à la taille des arbres : elles sont souvent trompeuses.

Cardline

Quelques cartes.
Contrairement aux deux autres Cardline, nous sommes dans un univers quasiment inconnu. Même en ayant vu tous les Jurassic Park, il est très diffcile de placer toutes les cartes sans se tromper. Il existe bien plus de dinosaures que je le pensais et certains se ressemblent beaucoup.

Le jeu se rapproche d’un Timeline Inventions et joue sur la déduction. Il ne demande pas de connaissances précises et tout le monde est placé au le même niveau. Il y’a moins de critères que dans les autres Cardline, mais le jeu doit tout de même bien se renouveler : difficile d’apprendre par cœur la taille et le poids de chaque bestiole.

Un point négatif  : dans Cardline animaux, les caractéristiques précises de la taille sont décrites (de la queue à la tête pour les reptiles, sans la queue pour les autres). Ce n’est pas le cas ici et on se demande un peu comment elle est calculée. Bon, on ne mesurera pas de Tyrannosaurus Rex pour vérifier.

Nous avons fait quelques parties de test et … ce n’était pas très glorieux !

Pour ma part, c’est un achat que je ne regrette pas.