Transcription

Choose Cthulhu est une collection de livres-jeux qui se basent sur les nouvelles de Lovecraft. Le but est de venir à bout d’une aventure en faisant des choix.

Une série de livres

Choose Cthulhu reprend des nouvelles emblématiques de Lovecraft, adaptées à un format Livres dont vous êtes le héros. Au moment où je tourne cette vidéo, deux sont sortis en version française, mais plusieurs autres sont prévus. Il en existe une 15ène en version originale.

Pour le moment, nous pouvons seulement découvrir L’appel de Chtulhu et Les Montagnes Hallucinées.

Chaque livre a une couverture rigide et fait environ 130 pages pour 111 pages jouables. Un bestiaire illustré présente les personnages, monstres et lieux clés de l’aventure.

Deux nouvelles à découvrir

Dans L’appel de Chtulhu, nous incarnons Francis Wayland Thurston, un anthropologue qui hérite des biens de son grand-oncle, récemment décédé. Il se retrouve avec quelques objets étranges qui intriguent, et qui l’amènent à voyager un peu partout pour enquêter.

Au fur et à mesure de ses découvertes, il se pose de plus en plus de questions et réalise qu’il existe en ce monde des forces qui le dépassent.

Dans Les Montagnes Hallucinées, nous sommes William Dyer, un géologue invité à participer à une expédition en Antarctique. Tout se déroule bien, jusqu’à ce que le groupe se retrouve scindé en deux et que des spécimens inconnus soient découverts…

Des livres-jeux particuliers

Dans un Livre dont vous êtes le héros, l’histoire ne se lit pas de manière classique. Le livre est découpé en paragraphes et le lecteur est amené à faire des choix en se rendant de numéros en numéros.

Dans Choose Cthulhu, chaque page correspond à un numéro. Les textes sont plus longs que dans un Livre dont vous êtes le héros habituel, et il n’y a pas de fiche de personnage ni même de jet à faire. La priorité est laissée au récit.

Les choix sont présents en bas de page, et permettent au lecteur de personnaliser son aventure.

La nouvelle L’appel de Chtulhu fait une 60ène de pages, et celle des Montagnes Hallucinées presque le double. Dans les livres-jeux, elles font pourtant la même taille. Si les Montagnes Hallucinées est très proche de l’œuvre originale, L’appel de Chtulhu va plus loin. Il est possible de vivre la même aventure, ou d’aller dans des directions totalement différentes. En fait, j’ai fait plusieurs parties et je n’ai jamais vécu la même chose.

Les Montagnes Hallucinées impliquent un peu plus le lecteur, en nous demandant de noter certaines choses et de faire preuve de déduction.

Pour conclure, les Choose Cthulhu sont de très beaux livres illustrés, qui nous permettent de découvrir ou redécouvrir les œuvres de Lovecraft. L’ambiance est bien retranscrite et donne envie de recommencer pour découvrir toutes les fins.