Transcription

Complices est un jeu d’ambiance coopératif en temps réel pour 2 joueurs. Le but est de tracer un chemin, pour atteindre des pièces de monnaie tout en évitant des lasers.

Un bâtiment à cambrioler

Dans Complices, nous exerçons le noble métier de voleur, et notre but est tout simplement de devenir riche. Mais ce n’est pas un métier facile, et les gens ont une fâcheuse tendance à installer des lasers chez eux.

Les bâtiments à cambrioler sont représentés par des feuilles plastifiées. Chaque bâtiment comprend 4 salles, et la première partie commence par le manoir.

Notre équipe de choc est composée de 2 membres : le cambrioleur et le guide. Le cambrioleur porte des lunettes à filtre rouge et réalise le tracé. Quant au guide, il a des lunettes à filtre bleu et aide oralement son allié. Les rôles changent à chaque manche.

Les lunettes rouges empêchent de voir les lasers rouges, et les lunettes bleues de voir les lasers bleus. Chacun n’a donc accès qu’à la moitié des informations.

Un chemin à tracer

Dans Complices, le but est de cambrioler un bâtiment, en passant par toutes ses salles et en accumulant assez de points. Chaque salle correspond à une manche, et se déroule toujours de la même manière… en 2 minutes 30.

Les joueurs commencent par observer la salle et établir un plan. Cette phase dure 30 secondes, pas plus ! Après quoi, ils enfilent leurs lunettes et ont 2 minutes pour réaliser leur casse.

Le cambrioleur débute sur l’une des entrées, et doit sortir par l’autre… dans la limite du temps imparti. Le guide doit lui parler et lui donner des informations pour qu’il ne touche pas les lasers.

Lorsque le temps est écoulé, les joueurs retirent leurs lunettes et observent le résultat de leur cambriolage. Chaque pièce touchée rapporte 1 point, et chaque laser touché retire 1 point. Si les joueurs n’ont pas réussi à sortir à temps, ils perdent aussi des points.

Les trésors sont particuliers, et permettent de piocher une carte trésor… à garder pour bénéficier d’un bonus, ou à revendre contre 3 points.

Un plan sans accroc ?

Lorsqu’un certain nombre de points a été atteint, la police intervient. Avant de commencer une manche, lorsqu’ils se trouvent dans la zone rouge, les joueurs révèlent l’une des cartes Police. La carte indique une contrainte à respecter lors de la manche.

Pour gagner la partie, il faut finir les 4 salles et atteindre au moins une étoile.

Il existe 4 bâtiments, avec chacun ses spécificités. Leur difficulté est croissante, et plus le niveau augmente, plus la forme des lasers devient compliquée.

Pour plus d’immersion, une bande son est disponible, et remplace totalement les sabliers.

Pour conclure, Complices est un jeu de tracé en temps réel original… et bien stressant ! La communication est essentielle pour réussir, et le jeu possède une belle courbe d’apprentissage.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.