Transcription

Mot Malin est un jeu de communication coopératif. Les joueurs tentent de faire deviner le plus de coordonnées possible en un temps limité, en reliant des mots.

Un jeu coopératif

Dans Mot Malin, les joueurs font tous partie de la même équipe. Leur but est de remplir une grille en y plaçant le plus de cartes possible.

Suivant la difficulté choisie en début de partie, la grille fait 3×3 cases, 4×4 cases, ou 5×5 cases.

Des cartes Mot sont placées au hasard sous chaque tuile Position.

Un jeu d’association de mots

Mot Malin se joue en temps réel. La durée de chaque partie dépend de la difficulté, et dure 5 ou 10 minutes.

Lorsque tout le monde est prêt, le sablier est retourné. Chaque joueur pioche une carte Coordonnée, qui lui indique une lettre et un chiffre. Il s’agit de la position qu’il doit faire deviner aux autres.

Lorsqu’il se sent prêt, il annonce un mot reliant les deux mots représentés par la lettre et le chiffre. Les autres joueurs communiquent entre eux, puis font une proposition.

  • Si la réponse est juste, la carte est placée aux coordonnées indiquées.
  • Si elle est fausse, la carte est défaussée. Dans les deux cas, le joueur en pioche une nouvelle.

Fin de partie et variantes

La partie s’arrête lorsque les joueurs n’ont plus de carte en main ou que le temps est écoulé. Ils comparent leur score à un tableau pour savoir s’il ont plus ou moins bien réussi.

A 2 et 3 joueurs, chaque joueur n’a pas une… mais 2 cartes en main. Il est aussi possible de jouer sans communiquer, pour plus de difficulté.

Pour conclure, Mot Malin est un petit jeu d’association d’idées coopératif. Les joueurs doivent faire preuve d’imagination pour trouver des mots, deviner ceux des autres, tout en gérant la pression du temps. Avec des parties qui durent 5 minutes, on n’a qu’une envie : en refaire une autre, et… une autre… et peut être encore une autre. Mais c’est la dernière, hein ? Enfin… peut être.