Transcription

Ephios est un jeu de cartes et de gestion de main. Les joueurs recrutent des personnalités et activent des capacités, pour gagner de la popularité et prendre le pouvoir.

Un jeu de course

Dans Ephios, nous nous lançons dans une course à la popularité pour devenir Haut-Gouverneur.

Notre popularité est représentée par un plateau. Comme nous sommes nouveau dans le milieu, nous commençons à 0. Pour gagner, il faut être le premier à atteindre 70%.

Un jeu de gestion de main

Dans Ephios, chaque joueur joue l’un après l’autre, et doit réaliser l’une des 4 actions possibles lors de son tour : recruter, débattre, utiliser, ou unir.

Recruter permet d’acheter une personnalité, en payant son coût, puis de l’ajouter à sa main. Le coût d’une personnalité est indiqué en haut à gauche. Chaque personnalité est associée à une faction.

Plutôt que de choisir une carte visible, il est possible de prendre la première carte de la pioche contre 1 jeton. Si c’est une personnalité, elle est ajoutée à la main. Si c’est un habitant, il est résolu, puis défaussé.

La limite de cartes en main à la fin du tour est de 3.

Débattre permet de défausser une personnalité de la zone de jeu pour gagner 2 jetons.

Lorsqu’un joueur choisit l’action Utiliser, il active l’effet d’une carte de sa main ou de la zone de jeu. Utiliser se fait aussi bien sur une personnalité que sur un habitant. Dans les deux cas, la carte est ensuite défaussée.

Certaines capacités peuvent s’activer en dehors de son tour, si la condition est remplie.

Unir permet de gagner de la popularité, en révélant 2 cartes d’une même faction de sa main, et en défaussant toute sa main. Le gain est différent suivant la faction. Le syndicat est un peu particulier, puisqu’il ne faut pas révéler 2 cartes mais 3.

Chaque joueur possède une carte Affinité, qui le lie à l’une des factions. Elle est secrète, mais peut être révélée lors d’une action Unir pour augmenter sa popularité. Si la faction de la carte Affinité correspond aux cartes unies, le joueur gagne 20% de popularité. Si ce n’est pas le cas, mais que l’une des cartes de sa main est de cette faction, il gagne 10% de popularité.

Lorsqu’un joueur atteint 70% de popularité, la partie s’arrête immédiatement et il la remporte.

Campagne et mode solo

Ephios propose un mode campagne, qui se joue en 2 manches gagnantes. La campagne est évolutive, suivant les victoires des différentes factions.

Un mode solo est aussi disponible contre un adversaire fictif : le complot.

Le jeu présenté a été acheté.