King’s gold nous transporte au temps des corsaires. Armé de vos dés et de votre lettre de marque, laissez libre cours à votre férocité et pillez les navires adverses pour votre roi … ou votre propre compte !
Le jeu
King’s gold est un jeu de dés minimaliste qui utilise la mécanique du « stop ou encore ». Vous disposez de 5 dés que vous pouvez lancer jusqu’à 3 fois. Votre but est de vous enrichir en attaquant les navires marchands ou les autres joueurs.
Vous pouvez relancer n’importe quel symbole autre que « X ». Suivant les résultats obtenus, plusieurs combinaisons sont possibles :
Le jeu prend fin quand il ne reste plus de pièce dans la bourse et le plus riche remporte la partie.
Le matériel
Un grand soin a été apporté à la mise en scène et au matériel de King’s gold. Jeu minimaliste rime souvent avec boîte vide, ce qui n’est pas le cas ici. Cette dernière est en métal. L’illustration en relief sépare les différents plans et apporte de la profondeur. Le nombre de joueurs et l’âge sont visibles sur presque toutes les faces.
A l’intérieur, le thermoformage noir de style velour représente une bourse dans laquelle les pièces d’or s’insèrent. Les dés se rangent au dessus.
Les pièces, malgré leur côté très plastique, font un petit bruit sympathique lorsqu’elles s’entrechoquent. Les dés sont aussi de qualité : assez gros, ils possèdent des symboles gravés et peints. Les images font penser à un dessin animé, avec notamment une tête de mort toute mignonne.
Le livret est disponible en plusieurs langues. Les règles elles-mêmes ne prennent que 2 pages et sont très claires. Le dos de couverture récapitule les différentes combinaisons (sans texte, par contre).
Que vaut-il par rapport à Bang ou Zombie dice ?
King’s gold a beau être simple, il n’est pas simpliste. Sa mécanique rappelle Bang le jeu de dés et Zombie dice. Fait-il doublon ? Vaut-il le coup si on possède l’un de ces jeux ?
Tout d’abord, le thème n’est pas le même. Ce ne sont pas les jeux les plus immersif du monde ludique, mais si vous aimez vous faire des soirées thématiques, ce point peut jouer.
Niveau matériel, ces jeux sont aussi très différents :
- Zombie Dice ne possède que des dés, les points se comptant de tête ou sur un bout de papier
- King’s gold possède des dés et des jetons (les pièces)
- Bang possède des dés, des jetons et des cartes
Si Zombie Dice et King’s gold ont des règles minimalistes, celles de Bang sont un peu plus complexes : chaque joueur a un personnage visible et un rôle caché. Suivant ce rôle, ses conditions de victoire ne seront pas les mêmes et il ne fera pas équipe avec les mêmes personnes. Les lancés de dés s’accompagnent donc d’un jeu de déduction pour ne pas supprimer la mauvaise personne par erreur. Dans King’s gold et Zombie Dice, les neurones sont au repos et le côté action prime.
King’s gold et Bang jouent énormément sur l’interaction. Même pendant le tour d’un autre joueur, vous pouvez vous faire voler ou taper dessus. Attention à ne pas jouer avec des gens trop susceptibles ! Les rôles de Bang guident les joueurs et indiquent qui est leur(s) adversaires(s). Dans King’s gold par contre, ce sera essentiellement le plus riche ou celui qui vous a volé plus tôt. Les « pourquoi moi ? » sont plus nombreux que dans les deux autres jeux.
Dans Zombie Dice, chacun joue dans son coin et patiente pendant le tour des autres. Il ne faut donc pas être trop nombreux sous peine de s’ennuyer.
Les trois jeux indiquent 15 minutes par partie. Les manches s’enchainent rapidement et on se retrouve souvent à jouer plusieurs fois de suite. Bang a une mise en place plus longue et ses parties peuvent aussi durer plus longtemps. Si un camps a l’avantage par rapport à un autre, elle se terminera plus vite. Dans le cas ou chacun arrive à se soigner sans éliminer ses voisins, elle avoisine plutôt les 30 minutes.
King’s gold et Zombie Dice sont pour 2 joueurs minimum, Bang pour 3. Si Zombie Dice peut effectivement se jouer à partir de 2, King’s gold n’est pas intéressant dans cette configuration. Tous trois prennent plus de saveur aux alentours de 4/5 joueurs. Plus le nombre de joueurs augmente, plus le temps de jeu fait de même. Attention à Bang, le risque d’une élimination au premier tour de l’un des joueurs augmente également ! Le côté interactif permet à King’s gold d’être vraiment amusant jusqu’à 6.
Mais alors, lequel choisir... ?
Tout dépend de votre but et de votre état d’esprit. King’s gold et Zombie Dice sont de purs jeux apéritifs qui peuvent réellement être joués à l’apéritif. Ils ne prennent pas de place sur la table, sont rapides et s’emportent facilement.
Ils se sortent avec n’importe quel type de joueurs et s’apprennent très vite. Les combinaisons de King’s gold demandent tout de même un peu plus de temps à être comprises que celles de Zombie Dice.
Bang, de par ses règles plus complexes, est plus profond que les deux autres. Les rôles cachés et les personnages permettent d’avoir des parties qui ne se ressemblent pas forcément.
Des trois jeux, celui qui marche le mieux dans ma famille est King’s gold. Mon père a véritablement flashé dessus et s’est empressé de l’acheter. Il aime le côté interactif et non prise de tête de ce petit jeu dans lequel on peut faire de belles combinaisons.
Une réponse à “King’s gold”
Merci beaucoup tres bonne page, merci d’avoir comparé avec Zombie Dice vous avez repondu a mes questions.