Transcription

Paquet de Chips est un jeu de prise de risque… dans un paquet de chips. Le but est de devenir le roi de la chips, en pariant sur les bons objectifs.

Le roi de la chips

Notre petit paquet de chips est composé de 25 chips, réparties en 5 couleurs différentes. La répartition n’est pas égale, et chaque couleur est présente en 3 à 7 exemplaires.

Pour gagner la partie, il faut cumuler au moins 4 jetons roi de la chips.

Paris et prise de risque

Dans Paquet de Chips, une manche se déroule toujours de la même manière, et se compose de 4 parties.

Chaque joueur commence par piocher six objectifs, puis cinq chips sont prises au hasard dans le sac et placées au centre de la table. Chacun doit ensuite défausser deux objectifs. Quatre nouvelles chips sont piochées, et chaque joueur défausse un objectif.

Les objectifs rapportent les points indiqués sur la carte si la condition est valide. Certains demandent un certain nombre de chips de telle ou telle couleur… ou même aucune chips d’une couleur spécifique. D’autres comparent deux couleurs de chips, et certains jouent sur la dernière chips piochée.

Au tour 3, trois chips sont piochées dans le sac, mais il n’est plus question de défausse. Cette fois, il faut parier ! Chaque joueur place face cachée 1 objectif à gauche de sa défausse, et 2 à droite. Lorsque tout le monde a terminé, ils sont révélés. En fin de manche, l’objectif de gauche donnera des points négatifs s’il est valide, et ceux de droite des points positifs.

Au dernier tour, une chips est piochée… puis encore une. Les joueurs passent ensuite au décompte des points.

Celui qui a le plus de points gagne 2 jetons roi de la chips, et le second 1. Si personne n’en a 4, tout est remis en place et une manche commence !

Pour conclure, Paquet de Chips est un jeu d’ambiance original et tendu ! Les règles s’apprennent en 30 secondes et les parties sont rapides… de quoi en enchaîner plusieurs pendant l’apéro !

Le jeu présenté a été acheté.