Transcription

Potage Sauvage est un jeu de plis et de collection. Les joueurs posent des cartes, et tentent ou non de remporter des plis, pour gagner des points sans trop en perdre.

Cuisine sauvage

Dans Potage Sauvage, nous sommes à la recherche de la meilleure recette de soupe… mais nous devons partager la marmite !

Chaque joueur commence la partie avec le même set de 5 recettes. Les recettes indiquent quels ingrédients donnent et retirent des points.

Les cartes représentent des ingrédients, et il existe 4 types d’ingrédients différents.

Une partie de Potage Sauvage se joue en 5 manches, et chaque manche se déroule toujours de la même manière.

Ingrédients et recettes

La première étape d’une manche est une étape de distribution. Chacun reçoit 10 à 13 ingrédients, suivant le nombre de joueurs.

Chaque joueur choisit l’une de ses recettes et la pose face cachée devant lui. Lorsque tout le monde a terminé, les recettes sont révélées.

Plis et contraintes

Puis, chacun leur tour, les joueurs posent un ingrédient, et annoncent la valeur totale des cartes sur la table. La première carte est libre, mais les suivantes doivent respecter la couleur… si possible ! Si un joueur n’a pas la couleur demandée, il peut jouer n’importe quelle carte.

Mais attention, si la première carte du pli est un 10, elle vaut en réalité 0 ! Même chose pour les cartes avec une icône Feuille.

Lorsqu’un déchet est posé, la soupe est gâchée, et la couleur des cartes suivantes n’a alors plus d’importance.

Lorsque la valeur des cartes atteint au moins 10, la marmite est pleine, et le pli prend fin. Le joueur qui a posé la dernière carte prend le tout, et le pose face cachée devant lui. Il commence ensuite un nouveau pli avec une nouvelle carte.

Si un joueur n’a plus de carte en main et doit en poser, le pli s’arrête immédiatement, et personne ne l’emporte. La manche s’arrête lorsque plus personne n’a de carte. Un décompte des points a alors lieu.

Chaque joueur gagne et perd des points par rapport à sa recette, parmi les cartes des plis qu’il a remporté.

La partie s’arrête à la fin de la 5e manche, et celui qui a le plus de points gagne !

Pour conclure, Potage Sauvage est un petit jeu de plis simple, ou il ne suffit pas de jouer la plus grosse carte pour gagner.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur/le distributeur.