Transcription

Splito est un petit jeu de draft minimaliste. Les joueurs posent des cartes à gauche ou à droite, pour valider des objectifs, et gagner le plus de points.

Un jeu de draft

Dans Splito, nous ne jouons pas seuls, et nous devons impérativement coopérer avec nos voisins.

Chaque joueur commence la partie avec 13 cartes en main.

Simultanément, chaque joueur choisit une carte et la place face cachée à sa gauche ou à sa droite. Lorsque tout le monde a terminé, elles sont révélées. Les joueurs passent leur main à leur voisin de gauche, et recommencent de la même manière jusqu’à ce que toutes les cartes aient été jouées.

Un décompte des points a alors lieu. Chacun calcule indépendamment ses points de gauche et de droite, puis multiplie l’un à l’autre. Celui qui a le plus de points gagne !

Des objectifs à valider

Il existe deux types de cartes : les chiffres et les objectifs.

Au début de la partie, 2 objectifs sont placés au centre de la table. Il s’agit d’objectifs communs que tous les joueurs peuvent tenter de réaliser. Les objectifs posés en cours de partie sont personnels, et ne peuvent être validés que par les deux joueurs concernés.

Les objectifs sont assez variés, et demandent d’être majoritaire sur une couleur ou un chiffre, d’avoir un certain nombre de cartes précises, de couleurs différentes, ou simplement d’avoir posé un certain nombre de cartes dans la zone.

Un objectif non validé ne fait pas perdre de point, il est simplement retourné face cachée.

Pour conclure, Splito est un petit jeu de cartes semi coopératif, qui demande de bien choisir ses cartes et leur placement, pour équilibrer ses points.

Le jeu présenté a été acheté.