Père Noël secret, Saint Nicolas, anniversaire, petit cadeau… découvrez 10 jeux à moins de 10 euros pour vous aider à faire votre choix !

Bandido

Bandido est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs qui se joue en moins de 30 minutes.

Les joueurs doivent empêcher Bandido de s’échapper de prison en bloquant les tunnels qu’il creuse. Chaque tour, le joueur actif doit poser l’une des  3 cartes qu’il a en main pour compléter le paysage. Il pioche ensuite une nouvelle carte.

Les joueurs gagnent si tous les tunnels sont bouchés avant que le paquet de cartes ne soit épuisé.



Bermudes

Bermudes est un jeu coopératif qui se joue de 3 à 10 joueurs. Sa particularité ? Le temps d’une manche dépend de la capacité des joueurs à retenir leur respiration !

Chaque manche, les joueurs retiennent leur respiration en même temps, puis posent frénétiquement leurs cartes pour récupérer des trésors. Ils ne peuvent communiquer entre eux que par gestes. La manche prend fin  dès que quelqu’un se remet à respirer.

Les cartes Trésor demandent un certain niveau de profondeur pour être prises. Ce niveau représente le nombre de cartes Plongée qui doivent être empilées en dessous.

  • Les cartes s’empilent par ordre croissant ou décroissant
  • Les chiffres doivent se suivre.

Les trésors non-récupérés ou invalides à la fin ce chaque manche sont donnés à la Sirène.

Une partie dure 5 manches. Pour gagner, les joueurs doivent avoir plus de trésors que la Sirène !



Cap10

Cap10 est un livre-jeu pour jouer en solo. Il existe aussi une version multijoueurs : CapColor.

Cap10 propose une 50ène de défis. Chaque défi demande au joueur de colorier des cases pour gagner des points de victoire.

  • Le joueur doit colorier exactement 10 cases
  • Le ou les points de départ son fixes

Généralement, il faut atteindre un certain score pour gagner.

Le niveau de difficulté est évolutif. Les premier défis sont très simples, puis se complexifient peu à peu avec l’ajout de nouvelles règles :

  • Chaque pièce donne 1 point de victoire
  • Les clés et les coffres sont liés : il faut multiplier l’un avec l’autre.
  • Pour gagner les points d’une tour, il faut qu’elle soit reliée avec une autre tour



Love Letter

Love Letter est un jeu de bluff et de guessing minimaliste pour 2 à 4 joueurs. Il n’est composé que de 16 cartes.

Chaque joueur n’a qu’une carte en main. A son tour, il en pioche une seconde, puis pose l’une des 2 cartes devant lui et applique son pouvoir.
Les cartes permettent de voir la main d’un adversaire, de tenter de deviner le personnage d’un autre joueur pour l’éliminer, d’échanger la main de 2 joueurs, etc.

Le but est d’éliminer tous les autres joueurs ou d’avoir le plus grand numéro lorsque le paquet est vide.

Attention : la version française sous forme de sac est actuellement en rupture de stock, mais il existe une version anglaise dans une boîte légèrement plus chère.



Kikafé

Kikafé est un petit jeu de rapidité et de mémoire pour 3 à 6 joueurs. Une crotte a été retrouvée au milieu du salon… mais qui est le coupable ?!

Chaque joueur a 6 cartes en main représentant des animaux : 1 lapin, 1 chat, 1 poisson, 1 perroquet, 1 hamster, 1 tortue. Le 1er joueur pose l’un de ses animaux et accuse un autre animal : « ce n’est pas le hamster, c’est le lapin ! ». N’importe qui peut alors poser l’animal annoncé et en accuser un nouveau.

Mais attention : il faut obligatoirement annoncer un animal qu’au moins un autre joueur a en main. Si un joueur se trompe dans son accusation, il devient le vrai coupable.



Mow

Mow est un petit jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs. Une partie de Mow dure 15/20 minutes.

Chaque vache possède un numéro (de 1 à 16) et un certain nombre de mouches.

  • Si il n’y a aucune vache sur la table, le joueur actif doit commencer un nouveau troupeau en posant l’une de ses cartes.
  • Si un troupeau est déjà présent, il doit le continuer en posant une carte à l’extrémité droite ou gauche. Cette carte doit être inférieure (à gauche) ou supérieure (à droite). Si le joueur ne peut rien poser, il récupère le troupeau et le met de côté. Il crée ensuite un nouveau troupeau.

Le but est d’avoir le moins de mouches possible à la fin de la partie.

Attention : le jeu est actuellement en rupture de stock.

Qwixx

Qwixx est un jeu de Roll and Write pour 2 à 5 joueurs. Il se joue en une 30ène de minutes.

Les joueurs tentent de gagner le plus de points possible en cochant des cases sur une feuille.

Chaque joueur a sa propre feuille. Le joueur actif lance les dés et calcule la somme des 2 dés blancs, puis l’annonce à voix haute. Chaque joueur peut, s’il le souhaite, cocher ce chiffre sur l’une de ses rangées.

Mais attention : lorsqu’un chiffre est coché, il n’est plus possible de cocher les chiffres précédents.

Le joueur actif peut aussi (ou à la place) associer un dé blanc avec un dé de couleur et cocher le chiffre dans la rangée correspondante.

Si le joueur actif ne peut rien cocher, il coche une case spéciale qui lui donne -5 points en fin de partie.

Lorsqu’au moins 5 cases d’une même rangée sont cochées, les joueurs peuvent la clôturer si l’association des dés fait 12 ou 2 (suivant la couleur de la rangée, il s’agit de la dernière case).

La partie prend fin lorsque 2 rangées sont fermées (peu importe par qui) ou si un joueur a coché toutes les cases spéciales à -5 points.

Le prix de la version française de Qwixx dépasse légèrement le budget.



TeamPics

TeamPics est un jeu d’ambiance en équipes pour 4 à 12 joueurs. Sa particularité ? Il demande l’utilisation d’un téléphone par équipe !

Le jeu possède plusieurs modes.

Dans le mode coopératif, les joueurs sont répartis en 2 équipes. L’une des deux équipes tente de faire deviner un mot à l’autre équipe.

L’équipe qui doit faire deviner pioche 2 lettres et doit composer un mot qui contient ces lettres. Le thème peut être pioché au hasard ou choisi. Une fois le mot trouvé, elle doit le rentrer dans l’application puis se filmer ou prendre une photo qui le représente pour le faire deviner.



The Mind

The Mind est un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs.

Le but est de compléter 8 à 12 niveaux.

Au début de chaque niveau, les joueurs reçoivent un certain nombre de cartes (1 au niveau 1, 2 au niveau 2, etc.) dont ils doivent se débarrasser. Il n’y a pas de tour : il faut simplement placer les cartes sur la table les unes sur les autres par ordre croissant.

Cette règle semble simple, mais… les joueurs n’ont pas le droit de communiquer entre eux !



Timeline

Timeline est un petit jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs.

Les joueurs doivent se débarrasser des cartes qu’ils ont en main. A leur tour, ils placent l’une de leurs cartes sur une frise chronologique. La carte doit se positionner à droite ou à gauche d’une carte déjà en place.

« Le tir-bouchon a été inventé avant ou après le sac poubelle… ? »

Si le joueur se trompe, il défausse sa carte et pioche une nouvelle carte.

Timeline Inventions est, à mon avis, l’un des meilleurs de la gamme. Il ne demande pas vraiment de connaissances comme la version Evénement ou Découverte. Pour les amateurs de sport, Timeline Sport est aussi très bien.



En bref