Transcription

D-Start, Soirée Jeu de Rôle, Initiation au Jeu de Rôle, et Jeux de Rôle sont des kits d’initiation pour débuter dans le jeu de rôle. Ils ont en commun un système de jeu simple et un ou plusieurs univers connus. Ils prennent les novices par la main et leur apprend pas à pas comment se lancer. La boîte comprend généralement quelques scénarios, mais laisse les joueurs se débrouiller seuls une fois qu’ils sont terminés.

Vous êtes intéressés par l’un de ces kits, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici un comparatif en quelques mots.

D-Start

D-Start est un kit d’initiation édité par Matagot. Il comporte 10 scénarios aux thèmes très différents. Les univers de ces scénarios sont connus et issus de films ou de livres. Les joueurs s’imaginent donc sans problème le contexte et les personnages.

Les scénarios durent 1h/1h30 environ et se présentent sous la forme de livrets format A4, en noir et blanc. Il sont divisés en actes, qui structurent les actions et permettent de mieux visualiser l’évolution de l’histoire.

Des conseils pour le maître du jeu sont présents un peu partout sous forme d’encarts. Ils parlent entre autre de l’ambiance et du rythme à donner pour telle ou telle scène.

Chaque scénario est accompagné de 5 personnages adolescents pré-tirés : 2 filles, 2 garçons et 1 neutre qui peut être l’un ou l’autre.

Pour ce qui est du système de jeu, les personnages ne possèdent que 2 caractéristiques : le physique et le mental. Ils ont aussi des avantages et des désavantages.

Le jeu utilise des dés à 6 faces particuliers : chaque point vaut 1 succès et chaque croix vaut 1 échec. Lorsqu’un personnage fait une action, il lance autant de dés que sa caractéristique. Il soustrait ses échecs à ses succès et tente de dépasser un seuil de difficulté fixé par le maître du jeu. La difficulté va de facile avec 1 succès à difficile qui en demande 3. Les avantages et les désavantages donnent 1 succès ou 1 échec automatique suivant la situation.

Les dés classiques sont blancs, mais des rouges s’y ajoutent lorsque le personnage est blessé ou avec le temps. Ces dés ont 3 faces avec 2 succès et 3 faces avec 2 échecs.

En plus du livret et des scénarios, le kit propose 1 paravent, 45 dés, 10 feuilles de santé à découper, et des plans pour certains scénarios.

D-Start est le kit d’initiation qui demande le plus de travail de préparation et d’imagination de la part du maître du jeu. Il s’adresse à un maître du jeu débutant qui souhaite s’impliquer dans son scénario et s’investir dans la gestion de sa partie. Les scénarios sont linéaires, commencent en pleine action et proposent aux joueurs de réaliser une mission précise.



Soirée Jeu de Rôle

Soirée Jeu de Rôle est un kit d’initiation édité par Larousse. Il existe sous 2 formes : Soirée Jeu de Rôle et Soirée Jeu de Rôle – Le Maître du Donjon. Le premier propose 2 scénarios d’une 20ène de pages chacun – 1 médiéval-fantasy et 1 enquête fantastique – et le second 1 scénario Heroic Fantasy d’une 30ène de pages. Chacun dure 2 à 3h.

Chaque livret prend le temps de bien installer l’ambiance, les sources d’inspirations, et donne quelques conseils pour mieux appréhender l’histoire. Les scénarios sont découpés sous forme de scènes et décrivent les options que peuvent prendre les joueurs. Chaque scène commence par l’ambiance globale et le type de musique qui peut le mieux la retranscrire. Par contre, la fin est plus libre, et laisse le maître du jeu improviser.

Dans Soirée Jeu de Rôle, chaque scénario est accompagné de 10 personnages pré-tirés. Le Maître du Donjon en propose 20.

La résolution des actions se fait grâce à un dé à 10 faces. Le joueur choisit jusqu’à 2 compétences ou objets en rapport avec l’action, y ajoute les points son état de santé et lance le dé. Si le résultat est supérieur ou égal à 6 : l’action est réussie. Sinon, elle échoue. Le maître du jeu peut moduler la difficulté en ajoutant ou en enlevant des points suivant l’état du personnage ou son expertise.

Le kit propose plusieurs accessoires : 1 dé à 10 faces qui commence à 1, 1 paravent, une 20ène d’aides de jeu, et 4 cartes.

Les scénarios de Soirée Jeu de Rôle sont classiques, mais ils ont tous de petites touches d’originalité intéressantes. Les règles de combat sont à peine décrites et risquent de poser quelques problèmes en jeu. A part ça, il s’agit de l’un des kits d’initiation qui guide le mieux le maître du jeu débutant.

Contrairement au premier Soirée Jeu de Rôle, Le Maître du Donjon ajoute une gestion de la magie, et s’adresse plus particulièrement à des joueurs qui ont déjà terminé le premier kit.

Initiation au Jeu de Rôle

Initiation au Jeu de Rôle est un kit d’initiation édité par 404. Il existe sous 2 formes : Medieval Fantasy et Fantastique Contemporain. Medieval Fantasy propose 1 scénario en 5 épisodes et Fantastique Contemporain 1 scénario en 4 épisodes. Chaque épisode dure 2h à 2h30 environ.

Les épisodes sont tous organisés de la même manière et guident le maître du jeu grâce à une longue introduction, des conseils et des textes à lire à haute voix.

Chaque kit propose 5 personnages pré-tirés. Contrairement à beaucoup de jeux, les personnages ne possèdent pas de caractéristique. A la place, ils ont 4 compétences qui décrivent leur personnage et lui donne des bonus dans certains cas. La 4ème compétence est particulière : le joueur la choisit parmi 7 en début de partie.

Les actions sont résolues en lançant 2 dés à 6 faces et en additionnant les chiffres indiqués. Le but est de dépasser la difficulté imposée par le maître du jeu : de 7 pour une action tranquille à 11 pour une action très compliquée. Il est possible d’ajouter +1 pour chaque compétence utile apportée par le personnage, mais certains effets ou états peuvent aussi diminuer le résultat.

Les combats se basent sur un système d’initiative. L’attaquant fait un jet d’attaque, et celui qui est blessé un jet d’encaissement. Lorsqu’un personnage est blessé, il prend une carte Blessure. Plus il en a, plus il est mal en point.

En plus du livret et des personnages, les kits proposent 50 cartes à découper et 1 paravent.

Initiation au Jeu de Rôle est le kit d’initiation le plus complet. Le scénario est fait pour être joué en 1 séance par épisode. L’intrigue se développe au fur et à mesure jusqu’à une conclusion, et des pistes pour continuer l’aventure.

Par contre, le livret est très sobre et manque d’illustrations.



Jeux de Rôle

Jeux de Rôle est un kit d’initiation édité par Solar Editions. Il comporte 2 scénarios : l’un est sur le thème Pirate, et l’autre sur le thème Zombies. Chaque scénario est composé de 7 scènes, pour des parties d’au moins 2 à 3h. Les scènes sont rapidement décrites et laissent le maître du jeu improviser suivant les réactions des joueurs.

Chaque scénario propose 5 personnages pré-tirés à placer sur la table à la manière d’un porte-nom. Les personnages possèdent 5 caractéristiques qui vont de 0 à 5, et un certain nombre de compétences.

Le jeu se joue avec un dé à 6 faces. Pour réussir, le joueur doit faire moins que sa caractéristique. Il est possible d’utiliser une compétence ou un objet pour réduire le résultat de 1.

Le kit propose plusieurs accessoires : 1 dé à 6 faces, 1 paravent illustré au recto et au verso, et une 20ène d’aides de jeu.

Jeux de Rôle propose 2 scénarios très linéaires. La conclusion du scénario Zombie est la plus originale des deux, et le scénario des Pirates ajoute des énigmes à résoudre. Le maître du jeu n’est pas aussi bien guidé que sur les autres kits, et il doit bien préparer l’aventure à l’avance.