Découvrez 5 jeux pour 2 joueurs à emporter partout !

À la pause café, dans le train, dans un bar, dans son salon… vous n’avez besoin que d’une poche et d’un deuxième joueur.

Braverats

Braverats est un jeu de bluff en 5 minutes.

(R est la version japonaise originale de Braverats)

L’un des joue rouge, l’autre bleu. Ils disposent tous deux d’un paquet de cartes identiques allant de 1 à 8.

Dès qu’un joueur remporte 4 manches, il gagne la partie.

Chaque manche, les joueurs posent une carte face cachée. Ils la révèlent ensuite simultanément. Le joueur qui a posé la carte la plus basse perd la manche. Sa carte est retournée.

En cas d’égalité, la manche est mise en attente. Le joueur qui gagne la manche suivante remporte aussi la manche en attente.

Chaque carte possède un pouvoir particulier qui s’applique lors de la manche en cours. Ces pouvoirs permettent : d’annuler le pouvoir adverse, de donner la victoire à la valeur la plus faible, d’obliger l’adversaire à révéler sa carte avant la pose lors de la prochaine manche, etc.



Le renard des bois

Le Renard des bois est un jeu de plis qui se joue en une 30ène de minutes.

Le but est simple : être le premier à totaliser 21 points.

Le jeu est composé de 33 cartes : 3 suites de 11 cartes numérotées de 1 à 11.

Chaque joueur reçoit une main de 13 cartes. Les cartes restantes sont placées sur la table entre les joueurs. Elles forment une pioche. Au début de chaque manche, la première carte de la pioche est retournée pour désigner la couleur de l’atout.

Au début de la partie, le premier joueur est décidé au hasard. Par la suite, le gagnant du pli devint premier joueur.

Un pli se déroule toujours de la même manière :

  1. Le premier joueur pose l’une de ses cartes devant lui
  2. Le second joueur pose une carte à son tour. Il est obligé de jouer une carte de la même couleur que celle du premier joueur, mais il peut mettre n’importe quel numéro. S’il n’a pas la couleur demandée, il peut :
    • Poser une carte de la couleur de l’atout. Dans ce cas, il gagne automatiquement le pli.
    • Poser une carte d’une autre couleur et perdre automatiquement le pli.
  3. Le joueur qui a posé la carte avec le plus grand numéro remporte le pli.

Les cartes impaires ont toutes un pouvoir qui vient pimenter la partie : échanger une carte de sa main avec l’atout, changer la couleur d’une carte, obliger l’autre joueur à jouer une carte précise, etc.

La manche se termine lorsque les joueurs n’ont plus de carte en main. Suivant le nombre de plis remporté, les joueurs gagnent un certain nombre de points :

  • Entre 0 et 3 plis : 6 points
  • Entre 7 et 9 plis : 6 points
  • Autrement : de 0 à 3 points

Les joueurs ne doivent donc pas se montrer trop cupides ou trop timides. Le nombre de plis par manche étant toujours de 13, il est impossible pour les deux joueurs d’avoir entre 0 et 3 plis ou entre 7 et 9 plis.



Tides of Time

Tides of Time est un jeu de draft minimaliste.

Une partie dure 3 tours. Un décompte des points a lieu à la fin de chaque tour. Les points de victoire de tous les tours sont additionnés à la fin du 3e, et le joueur qui en a le plus gagne !

Au début de la partie, les joueurs piochent 5 cartes. Ils en choisissent une et la placent face cachée devant eux. Les cartes sont révélées simultanément.  Les cartes restantes passent ensuite à l’adversaire.

Chaque carte donne un objectif à atteindre et un symbole. Les joueurs peuvent gagner des points par set de 3 symboles, par symbole, etc.

Le tour se termine lorsque toutes les cartes ont été posées.

Les tours 2 et 3 sont particuliers : les joueurs sélectionnent une carte à défausser et une carte à garder sur la table. Le reste des cartes retourne en main. Ils piochent ensuite 2 cartes, pour débuter avec une nouvelle main de 5 cartes.



Mr Jack Pocket

Mr. Jack Pocket est un jeu de société de bluff et de déduction asymétrique : l’un des joueurs incarne Jack l’Éventreur et l’autre l’équipe de Sherlock Holmes.

Le but du jeu dépend du rôle :

  • Jack doit obtenir 6 sabliers ou de tenir jusqu’à la fin du jeu
  • Sherlock doit trouver l’identité de Jack

Au début de la partie, le joueur qui incarne Jack pioche une tuile Personnage : il s’agit de son identité.

Une partie de Mr. Jack Pocket dure 8 tours. Les tours sont symbolisés par jetons représentant en alternance Sherlock, puis Jack. Chaque joueur commence donc 1 sur sur 2.

Le premier joueur lance les 4 jetons Action. Ces jetons représentent les actions qu’il est possible de faire : déplacer l’un des enquêteurs, échanger deux tuile, tourner une tuile ou piocher un personnage. Le premier joueur sélectionne un jeton et fait l’action associée. L’autre joueur en choisit 2 et fait de même, puis le 1er joueur fait la dernière action. Au tour suivant, les jetons sont retournés. Au tour d’après, ils sont relancés, puis retournés, etc.

A la fin de chaque tour, Jack annonce si il est visible. Si il est invisible, il prend le jeton du tour, et le retourne face sablier.



MoonSun

MoonSun est un jeu de société abstrait minimaliste.

Il est composé d’une 20ène de cartes identiques. L’une des faces est blanche, l’autre noire. Le but est de réaliser 2 croix blanches et 2 croix noires.

Un tour est découpé en 3 étapes :

  1. Le joueur pioche une carte.
  2. Le joueur pose sa carte devant lui horizontalement ou verticalement, face blanche ou noire. Il peut la mettre directement sur la table ou sur une carte déjà placée. La taille maximum d’un tas est de 2 cartes.
  3. Le joueur active le pouvoir de l’une de ses cartes. S’il possède une croix monochrome, il peut activer les 2 cartes. Une fois résolue, la carte ou la croix est retournée.

Les pouvoirs sont :

  • Face blanche
    • Carte verticale : le joueur pioche une carte
    • Carte horizontale : le joueur pose l’une des cartes qu’il a en main
  • Face noire
    • Carte verticale : le joueur tourne l’une de ses cartes
    • Carte horizontale : le joueur retourne l’une de ses cartes



En bref