30 minutes

2 joueurs min

5 joueurs max

Böhmisch Dörfer / Bohemian Villages est un jeu de société de Reiner Stockhausen sorti en 2016 (pas de version française). Il se joue de 2 à 5 joueurs pour une durée d’environ 30 minutes.

Le goodies

Photos

Bohemian Villages

Nouvelle case !

Bohemian Villages

Le 16 décembre

Bohemian Villages : jetons

Les jetons

Bohemian Villages : jetons

Les jetons de l’extension

Bohemian Villages : règle

La règle

Règle

Avec un total de 13 ou plus, le joueur peut prendre l’une des tuiles spéciales :

  • 2 dés : vous pouvez tourner vers le haut 2 dés inutilisés sur n’importe quelle nombre. La tuile est ensuite remise dans la boîte.
  • Action +1 : vous pouvez ajouter 1 au total d’un dé à chaque nouveau tour.
  • Action -1 : vous pouvez enlever 1 au total d’un dé à chaque nouveau tour.

Le jeu

Le but du jeu est de devenir le plus riche du village.

Mise en place

Les tuiles sont placées aléatoirement. Chaque joueur choisit une couleur et prend les pions correspondants. Les jetons auberge, verre et farine sont posés sur les tuiles aux emplacements désignés.

Déroulement

Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre. A son tour, le joueur actif lance les 4 dés et additionne le résultat de leur face pour créer un ou deux totaux (par exemple : 2, 4 et d’un côté, 1 et 6 de l’autre). Un dé seul est abandonné.

Ces chiffres correspondent à ceux des tuiles et permettent de placer les pions dessus.

Un bâtiment ne peut accueillir qu’un pion. Si il n’y a plus de bâtiment disponible, il est possible d’enlever le pion adverse (seulement sur les fermes, auberge, église et mairie). Le cas des magasins est un peu différent  : il n’est pas possible d’expulser un pion d’un magasin si le joueur qui fait l’action a déjà l’un de ses pions dans un magasin.

Si un pion ne peut pas être placé, le total est perdu.

Il est possible de combiner deux dés pour prendre une tuile d’action spéciale qui permettra de relancer n’importe quel nombre de dés.

Fin du jeu

Quand chaque joueur a placé ses pions, le jeu prend fin.

Magasin

Il existe 4 magasins différents :

  • Boulangerie (2)
  • Boucherie (3)
  • Laiterie (4)
  • Tailleur (5)

Ils sont comptabilisés à la fin du jeu :

  • 1 pièce pour 1 magasin
  • 5 pour 2 magasins différents
  • 12 pour 3 magasins différents
  • 20 pour 4 magasins différents

Moulin à farine (6)

Lorsqu’un joueur occupe un moulin à farine, il prend immédiatement 1 tuile « farine ». Chaque tuile « farine » rapporte 2 pièces. Quand un joueur prend le dernier sac de farine, les poins des sacs sont comptabilisés, puis les jetons sont remis dans la réserve.

Fabrique de verre (7)

La fabrique de verre fonctionne de la même façon, mais rapporte 3 pièces par verre.

Ferme (8)

Lorsqu’un joueur occupe une ferme, il gagne immédiatement autant de pièces que son nombre de ferme (y compris la nouvelle).

Auberge (9)

Lorsqu’un joueur occupe une auberge, il prend une tuile « auberge » recto-verso. A moins de 3 personnages dans le village (sans compter l’aubergiste), elle est placée sur son côté « fermé« . A plus de 3, elle est ouverte et ne peut plus être fermée. A chaque début de tour (avant le lancé de dés), le joueur qui a au moins une auberge ouverte gagne 1 pièce par jeton auberge devant lui.

Mairie (10)

Les mairies sont comptabilisées à la fin du jeu. Si un joueur n’a pas de mairie, il perd 5 pièces. Pour gagner les pièces d’une mairie, le village doit être complet.

L’église (11)

A la fin du jeu, le joueur qui possède la majorité des églises gagne 10 pièces, le/les second(s) 6. Pendant la partie, les églises peuvent rapporter 1 pièce par église si le joueur a l’évêque. L’évêque peut être pris si les 4 dés créent 2 résultats identiques (5 et 5 par exemple). Par contre, il ne pourra pas placer de personnage ce tour.

Le manoir (12)

La manoir rapporte des points directement.

Le joueur avec le plus de pièces gagne la partie.

En bref