60 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Gold West est un jeu de société de  J. Alex Kevern sorti en 2015 (pas de version française). Il se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée d’environ 60 minutes.

Le jeu se déroule dans l’Ouest Américain et se base sur une mécanique de gestion de ressources.

Le goodies

Photos

Gold West

Que cache le 21 … ?

Gold West

Le 21 décembre !

Gold West : règle

La règle de l’extension

Gold West : jetons

4 jetons pour cette extension de Gold West

Gold West : jetons

Les jetons dépuchés

Règle

Mise en place

Les tuiles sont mélangées au hasard. L’une d’elle est piochée et placée à la place du « 4 PV » de Boomtown.

Déroulement

Le joueur qui réclame cet zone de Boomtown gagne immédiatement la tuile. Il peut utiliser cette ressource ce tour, ou la placer dans n’importe quel bac sur votre piste d’approvisionnement.

Le jeu

Dans Gold West, les joueurs incarnent des chercheurs d’or qui tentent de devenir riches.

Gold West

Mise en place

Le plateau se construit en emboitant les tuiles terrain. Il est composé d’une rivière en son centre et de 56 jetons mines de différentes couleurs (vert, jaune, gris, brun). Chaque ressource a une place prédéfinie qui dépend de sa couleur.

Seules les 12 cases ressources autour de la rivière sont disponibles au début du jeu. Elles sont retournées pour l’indiquer.

Chaque joueur reçoit un plateau individuel, 12 camps et 12 pions influence de sa couleur. Il place ensuite son pion « mineur » sur la case 0 de la piste de score.

4 bureaux « Boomtown » sont piochés et placés au hasard sur leur emplacement du plateau. La tuile « 4 pv » est posée dans l’espace vide.

Les cartes « investissement« , les tuiles bonus « investissement » et les tuiles  bonus « transport » sont mises en place.

Suivant leur numéro dans le tour, les joueurs commencent avec des ressources différentes.

Déroulement

A leur tour, les joueurs doivent réaliser 3 étapes dans l’ordre :

    1. Activer la piste de stock en prenant les ressources d’une case de la piste de stock et en les déplaçant vers le haut pour y laisser à chaque fois 1 ressource. Celles qui arrivent en haut peuvent être utilisées pendant le tour.
    2. Utiliser des métaux (cuivre, argent et or) pour marquer des points de 3 manières :
      • Investissement : 1 fois par tour, en défaussant les métaux indiqués sur la carte « investissement » et en marquant immédiatement les points indiqués.
      • Boomtown : 1 fois par tour, en défaussant les ressources pour placer un jeton et gagner des points de victoire en fin de partie.
      • Transport : en défaussant des métaux pour faire avancer sa diligence sur la piste de transport.
    3. Construire ou piller (bois et pierre) :
      • Construire un camps : si le joueur a un bois ou une pierre, il peut remplacer un jeton de mine révélé par un camps de sa couleur. Il récupère les ressources, et il place ensuite le jeton de mise sur sa piste d’influence.
      • Construire une colonie : si le joueur a un bois et une pierre, il peut remplacer l’un de ses camps par une colonie. Il récupère les ressources, et le jeton mine avance sur le plateau d’influence.
      • Piller : si il n’a ni bois ni pierre, le pillage est obligatoire. Il place un camps dans la section « wanted » du plateau et perd 1 point de victoire. Il choisit ensuit un jeton mine révélé, mais ne gagne pas d’influence dessus et ne place pas de camps. Il se contente des ressources.

L’action « construire » se termine par la révélation des jetons « mine » adjacent.

Fin de partie

La partie se termine quand tous les joueurs ont placé leurs pions « camps ». Ils jouent un dernier tour (activation et métaux) et passent au décompte.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

En bref