40 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Imhotep est un jeu de société de Phil Walker-Harding sorti en 2016 (pas de version française). Il se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée d’environ 40 minutes.

Le jeu se déroule pendant l’Antiquité.

Le goodies

Photos

Imhotep

Une nouvelle case

Imhotep

On est le 12 décembre

Imhotep : tuiles

De nouvelles tuiles bateau pour Imhotep !

Imhotep : tuiles

Les bateaux

Imhotep : règle

La règle de l’extension

Règle

L’extension est composée de 4 bateaux personnels (un par joueur).

Mise en place

Chaque joueur prend son bateau et le place près de son traîneau d’approvisionnement.

Déroulement

L’extension apporte une 5ème action facultative, qui peut être effectuée une fois dans la partie par joueur :

  • Prenez 1 pierre de traîneau d’approvisionnement, placez-le sur votre navire privé, et déplacez votre navire jusqu’à un site.

Il est possible de déplacer le bateau sur un site même si il y a déjà un bateau normal dessus. Il ne peut pas y avoir plus d’un bateau spécial et un bateau normal sur un même site lors d’un tour.

Si un bateau privé va sur le marché avant un bateau normal, l’espace de carte vide sur le marché est immédiatement rempli avec une nouvelle carte.

Fin du jeu

Si un joueur n’a pas utilisé son bateau privé, il gagne 1 point de victoire.

Le jeu

Imhotep est l’un personnages les plus célèbres de l’Egypte antique. Il avait de nombreux talents et était non seulement médecin, philosophe, mais aussi architecte. Son oeuvre la plus connue est la pyramide de Djoser à Saqqara (près du Caire).

Imhotep

Les joueurs prennent le rôle de maître-architectes égyptiens et doivent gagner le plus de points en transportant des pierres et en construisant des monuments.

Mise en place

Les 5 plateaux et la planche de score sont posés au centre de la table, en dessous des 8 jetons navire. Les cartes « marché » sont placés face cachée pour former une pioche.

Les cartes « ronde » qui ne correspondent pas au nombre de joueurs doivent être retirées. Une partie durant 6 tours, l’une des 7 cartes restante est piochée au hasard puis remise dans la boîte. Les 6 autres sont mélangées et posées face cachée à côté des jetons bateau.

Chaque joueur prend le jeton « traîneau d’approvisionnement » de sa couleur.

Les cubes forment un tas à droite des plateaux, formant une carrière de pierre.

Le premier joueur prend 2 cubes de sa couleur dans la carrière de pierre et les place sur son jeton de traîneau d’approvisionnement. Le deuxième joueur en prend 3, le troisième 4 et le quatrième 5.

Déroulement

La première carte « ronde » est retournée à chaque début de manche. Elle indique quels bateaux seront disponibles pour la manche. Ils sont placés à gauche des plateaux et ont plus ou moins de place disponible : de 4 à 1 pierre.

Les 4 premières cartes du marché sont retournées et posées face visible sur la planche correspondante.

Chaque joueur fait ensuite ses action tour à tour. Ils doivent réaliser l’une des 4 actions possibles :

  • Obtenir de nouvelles pierres en déplaçant 3 pierres de sa couleur de la carrière au traîneau d’approvisionnement.
  • Placer l’une des pierres de son traîneau sur un emplacement vide de bateau.
  • Déplacer un bateau jusqu’à un site si :
    • Le bateau possède le nombre minimum de pierre requises.
    • Le site a un quais libre.

    Les pierres sont déchargées par leur propriétaire dans l’ordre (du plus près du quais au plus loin). Les gains sont différents suivant les sites. Certains sont immédiats, d’autres se font à la fin du jeu.

  • Jouer une carte du marché.

Le tour se termine lorsque les 4 bateaux ont été déplacés. On passe alors à la phase d’évaluation du temple : chaque pierre visible rapporte 1 point. Les pierres qui se situent sous d’autres pierres ne rapportent aucun point.

Fin du jeu

Le jeu prend fin après 6 tours.

Les pierres dans la chambre funéraire, les obélisques,  et les cartes, sont évaluées. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

En bref