40 minutes

2 joueurs min

7 joueurs max

Mysterium est un jeu de société d’Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko sorti en 2015. Il se joue de 2 à 7 joueurs pour une durée d’environ 40 minutes.

Il s’agit d’un jeu de déduction et d’association d’idées.

Le goodies

Mysterium

Mais que cache cette case ?

Mysterium

On ouvre le 11

Mysterium : carte

Une nouvelle carte pour Mysterium

Mysterium : règle

La règle

Mysterium : règle

La règle est aussi en français ! Bon … c’est la plus courte de tout le calendrier

Le jeu

Mysterium est un jeu coopératif dans lequel les joueurs cherchent à élucider un meurtre grâce à un fantôme.

Mysterium

L’un des joueurs incarne le fantôme et les autres des médiums. Le fantôme ne peut pas parler et doit communiquer avec les médiums à l’aide de cartes.

Mise en place

Les cartes « personnage », « lieu » et « objet » sont mélangés séparément. Suivant le nombre de joueurs et la difficulté choisie, on pioche un certain nombre de cartes de chaque paquet et on les place face visible en 3 zones : d’abord les personnages, puis les lieux, et enfin les objets. Les petits plateaux de progression s’insèrent entre chaque zone.

Les médiums prennent 1 étuis, 1 pion, 1 marqueur clairvoyance et 6 jetons clairvoyance (0 de 2 à 3 joueurs, 4 à 4 et 5 joueurs) de leur couleur.

Les pions sont placés sur le plateau de progression des cartes « personnage ».

L’horloge est montée et placée sur la table. En début de partie, elle indique « 1h ».

Le fantôme place le paravent devant lui et retrouve dans ses paquets les cartes « personnage », « lieu » et « objet » qui sont sur la table. Il en pioche secrètement une dans chaque tas au hasard par joueur et les place sur son paravent. Ainsi, chaque joueur se retrouve avec 1 personnage, 1 lieu et 1 objet qui lui est associé.

Le fantôme mélange ensuite les 84 cartes « vision » et en pioche 7.

Déroulement

Le jeu est composé de deux phases :

  1. La reconstitution des évènements.
    Les médiums tentent de retrouver (dans l’ordre) leur carte « personnage », « lieu » et « objet » à l’aide du fantôme. Une fois qu’une carte est trouvé, le joueur la prend et la place dans son étuis. Puis il avance son pion jusqu’au prochain plateau de progression.
    Cette phase est elle même composée de deux parties :

    • L’interprétation des visions.
      Le fantôme donne une ou plusieurs cartes « vision » à un joueur. Ces cartes doivent correspondre à la carte recherchée (personnage, lieu ou objet). Il pioche ensuite pour compléter sa main à 7 cartes et ne peut plus donner d’autres cartes à ce joueur jusqu’au la prochain tour. Il procède ainsi pour chaque joueur.
      Sur la table, les joueurs placent leur pion sur la carte qu’ils pense être la bonne. Ils peuvent dire qu’ils approuvent ou non les autres joueurs grâce aux jetons clairvoyance (3 « oui », 3 « non »).
    • Le fantôme se manifeste.
      Medium par medium, fantôme doit dire/mimer/taper sur la table si le joueur a positionné son pion sur la bonne carte. Les marqueurs clairvoyance avancent sur une piste spéciale lorsque les joueurs ont vu juste.

    A la fin de chaque tour, l’aiguille de l’horloge avance d’1 heure. Les médiums récupèrent leurs jetons clairvoyance à la 4ème heure. Si chacun parvient à trouver ses cartes avant la fin de la 7ème heure, la phase 2 commence.

  2. La révélation du coupable.
    Cette phase est elle-même découpée en 3 parties :

    • La confrontation des suspects
      Les joueurs posent leur set de carte devant eux et lui attribue un numéro.
    • La vision commune
      Le fantôme choisit un coupable et pose le jeton correspondant à ce numéro face cachée sur la table.
      Il choisit ensuite 3 cartes qui correspondent, pour l’une au personnage, pour l’autre au lieu et pour la dernière à l’objet. Il les pose face cachée devant les joueurs sans dire qui correspond à quoi.
    • Le référendum
      Suivant leur niveau de clairvoyance sur la piste, les medium voient 1 à 3 cartes et votent. Pour cela, ils placent leur jeton clairvoyance correspondant au numéro choisi dans leur étuis.
      Une fois que tout le monde a voté, les jetons clairvoyance sont révélés.

Fin de partie

A la fin du référendum, si les médiums ont trouvé le coupable à la majorité, tout le monde gagne. En cas d’égalité, le joueur le plus avancé sur la piste de clairvoyance tranche.

En bref