45 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Quadropolis est un jeu de société de François Gandon sorti en 2016. Il se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée d’environ 45 minutes.

Le jeu se base sur le placement de tuiles.

Le goodies

Photos

Quadropolis

Il ne reste plus beaucoup de cases

Quadropolis

Milieu du mois !

Quadropolis : tuiles

Les tuiles de Noël

Quadropolis : tuiles

Les tuiles alternatives de Quadropolis

Quadropolis : règle

La règle de la mini-extension

Règle

Les tuiles remplacent des tuiles existantes :

  • 1209 -> 1209Z
  • 2624 -> 2624Z
  • 3102 -> 3102Z
  • 4521 -> 4521V

Le jeu

Dans Quadropolis, les joueurs sont aux commandes d’une ville en plein développement. Leur but est de gagner le plus de points possible en construisant des bâtiments et en les plaçant stratégiquement. Heureusement, ils sont aidé par une équipe de 4 architectes.

Quadropolis

Quadropolis

Le jeu possède une version familiale (« classic ») et une version expert.

Mise en place

Quadropolis comprend plusieurs plateaux : le chantier (5×5) est posé au centre de la table et chaque joueur reçoit un plateau individuel vide de 4×4 qu’il place devant lui. Les bâtiments de la première manche sont ensuite mis sur le chantier.

Le pion urbaniste est placé à côté du chantier.

Déroulement

Le jeu se déroule en 4 manches, elles mêmes composées de 4 tours.

Lors d’un tour, chaque joueur effectue 4 actions avant de passer la main :

  • Prendre un bâtiment du chantier

Chaque architecte possède un numéro. Le joueur dont c’est le tour en sélectionne un et le place devant une ligne ou une colonne du chantier. Son numéro indique à combien de case se situe le bâtiment qu’il doit prendre.

  • Déplacer le pion « urbaniste »

L’urbaniste se place sur l’emplacement laissé vide par le bâtiment pris. L’architecte du prochain joueur ne pourra pas pointer dans cette direction.

  • Placer le bâtiment chez soi

Le bâtiment se place sur une case vide du plateau personnel qui correspond au numéro de l’architecte qui l’a pris (ligne ou colonne). Par exemple, si l’architecte 2 a récupéré le bâtiment, ce dernier doit être construit en colonne 2 ou en ligne 2. Certaines constructions peuvent s’empiler.

  • Récupérer les ressources du bâtiment

Les bâtiments rapportent des ressources comme des barils et des habitants. Ils servent à activer certains bâtiments en les plaçant dessus. Pour marquer des points de victoire, un bâtiment doit être activé.

Fin de partie

A la fin de la 4ème manche, on compte les points. Ils se marquent de différentes manières suivant le bâtiment :

  • Les habitations, en fonction du nombre d’étages
  • Les commerces, en fonction du nombre de clients placés dessus
  • Les services publics, en fonction de leur présence par quartier
  • Les parcs, en fonction des habitations adjacentes
  • Les usines, en fonction des commerces adjacents
  • Les ports, en fonction du nombre sur une ligne ou une colonne continue

En bref