Saboteur est un jeu de société de Fréderic Moyersoen sorti en 2004. Il se joue de 3 à 10 joueurs pour une durée d’environ 30 minutes.

Il s’agit d’un jeu d’équipe et de bluff.

Le goodies

Photos

Nouvelle case du calendrier

On est le 9 !

Une planche bien remplie

De l’or en carton !

Deux nains

Des jetons nain

Règle

Mise en place

Chaque joueur reçoit 1 pépite d’or au début de la partie.

Déroulement

L’extension rajoute une action : un joueur peut défausser 1 carte de sa main et placer un nain à la fin d’un chemin qui peut être continué (une fois par tour par nain). Le joueur qui a posé le nain ne peut pas repiocher, il joue avec 1 carte de main.

Le nain bloque le chemin. Pour passer, il faut payer 1 or au joueur qui a placé ce nain. Il est ensuite remis dans la boîte et ne peut plus être utilisé lors de cette manche.

À la fin du jeu, chaque pépite d’or vaut 1 or.

Le jeu

Dans Saboteur, les joueurs sont répartis en deux groupes :

  • Les mineurs, qui creusent des galeries
  • Les saboteurs, qui tentent de les empêcher d’accéder au trésor

Mise en place

Le nombre de saboteurs dépend du nombre de joueurs :

  • A 3 et 4, il n’y en a qu’1
  • A 5 et 6, il y’en a 2
  • De 7 à 9, il y’en a 3
  • A 10, il y’en a 4

Le nombre de nains est toujours égal au nombre de joueurs. Les cartes nains et saboteurs sont mélangés et chaque joueur en reçoit une qu’il regarde secrètement.

Les cartes chemin représentent les galeries creusées. Il y’a 1 carte « départ » et 3 cartes « arrivée » (deux avec des pierres, une avec un trésor). Les cartes arrivée sont mélangées et posées face cachée sur la table les unes sous les autres. La carte départ est placée de manière à laisser assez d’espace pour 7 cartes avant la carte arrivée du centre.

Les cartes chemin et les cartes action sont mélangées ensemble. Chaque joueur en reçoit un certain nombre, les cartes restants formant une pioche.

Les cartes or sont aussi mélangées.

Déroulement

A son tour, un joueur peut :

  • Jouer une carte chemin dans le labyrinthe. Les cartes doivent être placées dans le bon sens à côté d’une carte existante.
  • Jouer une carte action devant soi ou devant un autre joueur. Elles permettent d’aider ou de gêner les joueurs, mais aussi de prendre connaissance des cartes arrivée.
  • Poser une carte face cachée sur la défausse

Il pioche ensuite une nouvelle carte.

Fin du jeu

La manche se termine quand un chemin vers l’une des 3 cartes trésor est complété ou qu’un joueur n’a plus de carte en main. Suivant le résultat (trésor ou pierres), les nains ou les saboteurs gagnent.

  • Si les nains gagnent, ils se partagent le trésor. Le nombre de cartes or piochées correspond au nombre de joueurs. Celui qui a trouvé le trésor en prend une, puis donne le tas au prochain nain et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte.
  • Si les saboteurs gagnent, ils reçoivent une carte or d’une valeur de 4, 3, ou 2 pépites suivant le nombre de joueurs.

La partie se termine à la fin de la 3ème manche. Le joueur avec le plus d’or gagne.