West of Africa est un jeu de société de Martin Schlegel sorti en 2016 (pas de version française). Il se joue de 2 à 5 joueurs pour une durée d’environ 60 minutes.

Il s’agit d’un jeu de commerce basé sur une mécanique de contrôle de zone.

Le goodies

Photos

West of Africa : boite

Le calendrier !

West of Africa

Second jour du calendrier de l’avent

West of Africa : tuiles

Les tuiles

West of Africa : tuiles

Les tuiles sont en anglais et en allemand

West of Africa : règle

La règle de l’extension

Règles de l’extension « vignobles »

Lors de la mise en place du jeu, les 5 tuiles vignobles sont placées à côté du plateau.

Le joueur actif peut acheter jusqu’à 3 des 5 vignobles en plus de ses actions normales. Chaque vignoble coûte 8 or. La tuile est ensuite placée à côté de l’île dont le joueur est propriétaire (dans un maximum d’1 vignoble par île).

En plus du vignoble, le joueur prend l’un de ses ouvriers et le place sur la tuile (l’ouvrier ne doit pas déjà être sur l’île).

Le joueur qui possède un vignoble sur une île gagne 3 or supplémentaire pour chaque marqueur « vin » vendu dans l’entrepôt de cette île. D’autres joueurs peuvent utiliser le vignoble, mais ils ne gagnent que 2 or : 1 pour le propriétaire de la tuile et 1 pour le joueur.

L’ouvrier sur la tuile compte pour l’élection du maire de l’île.

L’ouvrier est déplacé lorsqu’il aide à la récolte ou si le joueur  le souhaite. Dans ce cas, le vignoble est retiré du jeu et peut être de nouveau acheté.

Le jeu

West of Africa traite plus particulièrement des îles Canari et de leur conquête au 15ème siècle par les Espagnols. Ces derniers leur ont donné une certaine puissance économique grâce à l’agriculture (notamment la canne à sucre et le vin) et le commerce.

West of Africa

Mise en place

Le plateau de jeu représente les 7 îles Canari. Elles sont divisées en 3 régions :

  • L’Ouest : La Palma, La Gomera, et El Hierro
  • Le Centre : Tenerife et Gran Canaria
  • L’Est : Lanzarote et Fuerteventura

Seuls les biens représentés peuvent être cultivés et chaque île possède son propre entrepôt pour stocker les marchandises des joueurs. Les îles sont reliées entre elles par des liens, chacune ayant son port avec une, deux ou cinq amarres.

La piste en haut du plateau représente l’or des joueurs et celle du bas les points de victoire. La piste représentant l’ordre de jeu et celle des colonies sont au centre.

Chaque île possède son propre maire, représenté par un marqueur spécifique.

Au début du jeu, chaque joueur reçoit 1 bateau, 3 ouvriers, 8 jetons (4 canne à sucre, 2 vin, 2 grain), 13 cartes (d’une valeur de -4 à 8), et 3 cubes de sa couleur.
L’un des cubes est placé sur le 0 de la piste des points de victoire, un autre sur le chiffre 15 de l’or et le dernier sur la piste d’ordre de jeu. Chaque joueur met 2 ouvriers sur l’image du navire de gauche et 1 sur celle de droite. Le reste est posé en face de soi.

Déroulement

Dans West of Africa, chaque tour est composé de 3 phases :

  1. Les joueurs choisissent simultanément 1 à 5 cartes et les posent face cachée devant eux. Les 4 premières cartes sont gratuites, et la 5ème coûte 4 or.Une fois que tout le monde a choisi, chaque joueur annonce la somme de ses numéros. Le joueur avec le plus petit chiffre devient le 1er joueur, et ainsi de suite.
  2. Dans l’ordre du tour, les joueurs réalisent l’action de leurs cartes. L’ordre n’a pas d’importance et n’est pas obliger de toutes les faire. Les cartes permettent de  …
    • Bouger un ou plusieurs ouvriers d’une île à une autre (4 points de mouvement).
    • Cultiver, en jouant la carte « cultiver » et celle de l’île ou il souhaite faire l’action.
    • Vendre une marchandise, en jouant la carte « vendre » et celle de l’île ou il souhaite faire l’action.
    • Créer une colonie, en jouant la carte « colonie » et celle de l’île ou il souhaite faire l’action.
    • Déplacer un bateau

    La carte -4 permet de réduire la somme des cartes, mais n’a aucun autre effet. Elle est transférée au joueur de gauche à la fin du tour si elle est choisie.

  3. Les joueurs reprennent leurs cartes en main. Puis :
    • Les 2 joueurs avec le plus d’or gagnent 1 point de victoire.
    • Les produits cultivés sont placés dans les entrepôts.
    • Les maires sont élus pour chaque île (1 point par marchandise, 2 points par ouvrier, 2 points par bateau) .
    • Chaque maire gagne 1 point de victoire.

Fin de partie

La partie se termine si :

  • Un ou plusieurs joueurs dépassent les 25 points de victoire
  • Ou les 20 colonies sont fondées

Un dernier tour est joué, puis chaque joueur gagne 1 point de victoire tous les 10 d’or.

Le joueur avec le plus de points gagne le jeu.