45 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Les châteaux de Bourgogne est un jeu de société de Stefan Feld sorti en 2011. Il se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties de 45 minutes environ.

Le goodies


Un 25ème goodies est caché dans le dos de la boîte ! Et ce n’est pas un petit


Une extension pour les Châteaux de Bourgogne

Les règles de l'extension

Il s’agit de l’extension 9 : « The Team Game« .

Le jeu se joue en 2 équipes de 2 joueurs. Les membres de chaque équipe doivent s’asseoir côte à côte.

Mise en place

La section « Donner à chaque joueur … » de la règle d’origine est modifiée de cette manière :

Chaque équipe obtient :

  • 1 double planche (composée de deux demi-planches)
  • 1 château sur l’espace central vert foncé (avec une valeur de dé de 1)
  • 3 tuiles de marchandises aléatoires placées sur les espaces de stockage partagés. Les carreaux de la même couleur sont placés les uns sur les autres.
  • 3 tuiles ouvriers (pour l’équipe A) et 5 tuiles ouvriers (pour l’équipe B) ainsi que 2 pépites pour chaque équipe. Les tuiles ouvrières et les pépites sont placées sur les espaces partagés du plateau.

Chaque joueur choisit une couleur et reçoit 2 dés et 2 tuiles (points de victoire et ordre de tour) de sa couleur. Ceux-ci sont placés pour chaque joueur séparément. Placez les pièces de l’ordre du tour selon l’ordre de tour déterminé.

Le tour 1 est joué tour à tour (A1, B1, A2, B2), tous les tours suivants sont joués en fonction de la piste d’ordre de tour.

Déroulement

Contrairement aux règles originales, chaque joueur a seulement deux espaces de stockage disponibles pour placer ses tuiles à six faces. Ils peuvent aussi utiliser les deux espaces de stockage partagés (en haut au centre).

Les deux joueurs d’une équipe peuvent utiliser des ressources partagées (travailleurs, biens, pépites, et jusqu’à 2 tuiles à six faces) à tout moment pendant leur tour. Ils ne peuvent pas utiliser les tuiles hexagonales de leur partenaire. Vous ne pouvez pas déplacer les tuiles à six faces une fois qu’elles ont été placées.

Scoring

Additionnez les points de victoire de chaque l’équipe. Celle qui a le meilleur score gagne la partie.

En cas d’égalité, l’équipe ayant le plus d’espaces vacants dans son royaume gagne.

En bref