75 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Gentes est un jeu de société de Stefan Risthaus sorti en 2017. Il se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties de 75 minutes environ.

Le goodies


5ème jour !


Ce goodies apporte beaucoup de tuiles pour le jeu Gentes.


Une face.


L’autre face.

Les règles de l'extension

Le goodies est une extension appelée « Nouvelles Cités« . Elle ajoute de nouvelles tuiles.

Mise en place

Une nouvelle tuile Premier Joueur remplace celle de la boîte de base. Son pouvoir est de donner immédiatement 1 point de victoire au joueur qui la possède.

Les nouvelles tuiles sont triées par type et placée en piles à côté des tuiles de base. Dans les jeux à 2 joueurs, une tuile de chaque type est utilisée.

Un joueur prend les 10 jetons ville et villages et les laisse tomber sur la table pour qu’ils soient sur une face au hasard.

En commençant par le premier joueur en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs placent l’une des tuiles sur l’un des carrés du plateau jusqu’à ce que chacun ait choisi 2 tuiles. Les règles à suivre sont :

  • Les tuiles doivent être placées sur un site de ville approprié.
  • Les nouvelles tuiles de ville natale remplacent les actions des villes natales et sont placées sur les espaces d’action à gauche. Il est possible de placer une ville seulement sur l’un des deux espaces d’action dans chaque rangée de villes. L’autre espace sera alors l’action spécifiée sur le plateau.
  • Dès qu’il ne reste qu’une seule tuile de ville ou une seule ville natale, la tuile correspondante est retournée dans la boîte.

Les tuiles

Tuiles bonus

Si un joueur remplit les conditions de l’une des tuiles bonus, il la prend et la place face cachée devant lui. Dans chaque phase de déclin, le joueur reçoit 1 point de victoire pour chacun de ces tuiles. Si la deuxième tuile d’un type particulier a été prise, les autres joueurs ne recevront rien s’ils remplissent les conditions plus tard.


Le joueur a construit au moins une ville de chacun des trois types de villes (les villes et les villes natales comptent).


Le joueur a entraîné au moins 1 personne de chacun des 6 groupes de personnes.


Le joueur a joué des cartes de civilisation affichant les 4 symboles.


Le joueur a construit au moins 2 villes et a joué au moins 2 cartes de civilisation et formé au moins 8 personnes.

Villes natales

Le joueur peut utiliser les nouvelles actions de villes dans la phase d’apogée, après avoir construit la ville natale, au tour du joueur suivant (mais seulement pendant son propre tour et une fois par tour).


Le joueur prend 2 pièces pour chacune des personnes représentées.


Si le joueur paie 5 pièces et prend 1 sablier, il enlève 1 cube de bois de son échelle de temps.


Si le joueur paie 8 pièces et prend 2 sabliers, il peut construire n’importe quelle ville.

  • S’il choisit une ville, il active toutes les villes de la même région et reçoit leurs récompenses.
  • S’il choisit une ville natale, il peut activer les villes d’une région de son choix.


Si le joueur paie 5 pièces et prend 2 sabliers, il peut jouer une carte de civilisation de sa main.


Si le joueur prend 1 sablier, il peut acheter jusqu’à 5 points de victoire pour 2 pièces par point.


Si le joueur prend 2 sabliers, il active toutes ses villes et reçoit leurs récompenses.

Villes

Si le joueur active ses villes, il peut toujours choisir s’il veut recevoir les récompenses des nouvelles villes ou non.


Le joueur peut abandonner 1 personne de sa carte de population pour recevoir 10 pièces.


Le joueur reçoit 3 pièces et 1 point de victoire.


Le joueur peut payer 3 pièces pour recevoir 2 points de victoire ou placer un cube en bois dans la zone du temple et de l’oracle (1 par zone).


Le joueur peut prendre 1 sablier pour placer 2 cubes de bois dans les zones du temple et de l’oracle (2 par zone).


Le joueur peut céder 1 point de victoire pour former une personne de son choix et la marquer sur sa carte de population.

En bref