50 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

The King’s Will est un jeu de société de Hans-Peter Stoll sorti en 2017. Il se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties de 50 minutes environ.

Le goodies


18ème jour !


Recto


Verso


Dépunché

Les règles de l'extension

L’extension est composée de :

  • 4 tuiles de dévastation
  • 4 tuiles Magyar
  • 6 tuiles raid
  • 1 tuile Liudolf
  • 1 tuile d’action Liudolf

Les Hongrois ont envahi les terres des ducs à plusieurs reprises. Le fils d’Otto, Liudolf, trahit son père et forge une alliance avec les Magyars, faisant appel à des ducs mécontents.

Mise en place

  • La tuile Liudolf et les 4 tuiles de dévastation sont placées à côté du tableau d’action.
  • La tuile d’action Liudolf est posée sur sur le tableau d’action au-dessus du deuxième espace d’action à partir de la droite (à côté du symbole de la couronne). Elle y reste tout au long du jeu.
  • Les 4 tuiles Magyar sont mélangées et et les placées face cachée dans une pile à côté du plan d’action.
  • Les 6 tuiles de raid sont mélangées et placées face cachée en pile à côté des tuiles Magyar.

Déroulement

Raid des Magyar

« Etape 0: Raid des Magyars » est ajouté à la section « Le Roi continue son voyage« . Les joueurs révèlent la tuile supérieure Magyar et la tuile supérieure de raid.

  • Le symbole de la tuile Magyar indique le paysage que les Magyars envahissent et où ils entrent dans les duchés des joueurs.
  • La tuile de raid montre les dégâts infligés par les Magyars.


Le joueur doit rendre un paysan ou un bâtiment affecté à l’une des tuiles de paysage et le remettre dans stock. S’il possède les deux, il choisit ce qu’il perd. Si il n’a ni paysan ni bâtiment, il ne se passe rien.


Le joueur doit rendre un paysan affecté à une tuile de paysage et le remettre dans stock.


Le joueur doit abandonner deux ressources de l’un de ses entrepôts (1 seule si il n’en possède qu’une). Si il n’en a pas, il ne se passe rien.


Le joueur doit payer 2 pièces pour chaque tuile paysage affectée.


Le joueur doit placer une tuile de dévastation sur l’une des tuiles de paysage affectées et il ne recevra aucune autre ressource pour cette tuile. Au début de la prochaine étape « Le roi continue son voyage », il enlève le jeton de dévastation. La tuile de dévastation n’a aucun effet pour le décompte final.


Le joueur doit abandonner une ressource de l’un de ses entrepôts et réduire l’humeur de sa population d’un cran. S’il n’a pas de ressource appropriée, seule l’humeur de la population diminue.

La traîtrise de Liudolf

Si le joueur choisit la deuxième action à partir de la droite, il peut regarder les deux tuiles Magyar et Raid cachées en payant 1 pièce. Ce joueur place la tuile Liudolf devant lui (il peut le prendre d’un autre joueur).

Tant qu’un joueur possède la tuile Liudolf, il n’est pas affecté par les raids des Magyars et ignore tout dommage potentiel.

Dans le décompte final, le joueur en possession de la tuile Liudolf reçoit 2 points négatifs lorsque la dernière tuile de raid révélée montre le symbole de Liudolf.

En bref