90 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Great Western est un jeu de société d’Alexander Pfister sorti en 2016. Il se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée d’environ 90 minutes.

Il s’agit d’un jeu basé sur le déplacement et la gestion de main.

Le goodies

Les règles de l'extension

L’extension s’appelle « À la table de poker« .

Mise en place

Le jeu est mis en place normalement.

La table de poker est ensuite placée à côté du plateau en laissant un peu de place autour.

Le nombre de bonus dépend du nombre de joueurs :

  • 6 et 4 à 2 joueurs
  • 6, 4 et 3 à 3 joueurs
  • 6, 4, 3 e 3 à 4 joueurs

Ils sont empilés par ordre croissant dans un coin de la table de poker.

La tuile en demi cercle avec des cartes est placée au dessus du bâtiment neutre G. L’autre tuile en demi-cercle est placée au dessus du bâtiment neutre D.

Déroulement

Le jeu se déroule normalement, mais les bâtiments D et G offrent des actions supplémentaires que chaque joueur peut faire lorsqu’il s’arrête sur la tuile.

Bâtiment D

Nouvelle action : « placez 1 ou 2 cartes face cachée à côté de votre joueur de poker ».

Cette action  n’est possible que si un ouvrier est assis à la table de poker. Si le joueur n’en n’a pas encore, il peut en placer un.

Placer un joueur de poker

Le joueur prend  l’ouvrier le plus à droite de n’importe quelle rangée et le place du côté qui correspond à sa couleur. Il prend ensuite le premier jeton bonus de la pile et le pose devant lui. Les jeton bonus fonctionnent comme les jetons Chef de Gare : le joueur gagne immédiatement l’argent. Les points de victoire sont gagnés à la fin de la partie. L’ouvrier reste à la table de poker jusqu’à la fin du jeu.

Parier

Si le joueur a un joueur de poker (placé juste avant ou plus tôt), il peut mettre 1 dollar comme pari au centre de la table de poker. Il choisit ensuite une carte de sa main et la place face cachée à côté de son joueur de poker.

Le joueur peut choisir de placer une autre carte de sa main à côté de son joueur de poker, mais il doit  poser 2 dollars en échange au centre de la table de poker.

Le nombre de cartes maximum à côté d’un joueur de poker est de 3. Il n’est pas possible d’en placer d’autres.

Bâtiment G

Nouvelle action : « jouez au poker ».

Cette action n’est disponible que si le joueur a un joueur de poker à la table et au moins une carte face cachée à côté de lui.

Lorsqu’un joueur fait cette action, tous les joueurs qui ont un joueur de poker à la table doivent révéler leurs cartes face cachée. Chaque joueur additionne la valeur de ses cartes (les cartes d’objectif valent 0).

Le joueur qui a la plus haute valeur gagne la partie de poker et tous les dollars du centre de la table + 3 dollars de la banque. En cas d’égalité, les 3 dollars supplémentaires sont placés au centre de la table, puis sont répartis avec l’argent présent de manière égale entre les vainqueurs (l’excédent reste au centre de la table de poker).

Chaque joueur récupère ensuite ses carte et les défausse.

Fin de partie

  • Les cartes à côté des joueurs de poker sont ignorées pour le score final (elles ne font pas partie du troupeau).
  • Les joueurs qui possède un jeton bonus gagnent les points de victoire indiqués lors de l’étape 8 du décompte final.

En bref