20 minutes

1 joueurs min

99 joueurs max

Penny Papers Adventures: The Temple of Apikhabou est un jeu de société d’Henri Kermarrec sorti en 2018. Il se joue de 1 à 99 joueurs pour une durée d’environ 20 minutes.

Il s’agit d’un jeu basé de Roll and Write.

Le goodies

Les règles de l'extension

Horreur ! Les elfes de Noël ont été transformés en zombie ! Le père Noël fait appel à Penny Papers pour sécuriser sa célèbre usine cachée. En retour, elle peut garder quelques cadeaux…

Attention : le jeu se joue uniquement avec Le Temps d’Apikhabou !
Pour ceux (comme moi) qui en possèdent un autre, vous pouvez aller lire les règles du jeu sur le site de Sitdown et utiliser les dés de votre version.

Déroulement

  • Le premier numéro doit être écrit sur la spirale bleue en bas de la carte. Par la suite, les joueurs ne peuvent écrire que sur une case adjacente à un autre numéro (s’ils ce n’est pas possible ils peuvent écrire un numéro n’importe où).
  • Si une Clé apparaît (le dé vert), les joueurs peuvent noter l’un des nombres d’un autre dé sur n’importe quelle Porte.
  • Si un joueur écrit un numéro dans une case Cadeau , il lance le dé Penny Papers (le dé violet) à la fin du tour. Si le résultat est supérieur au nombre d’étoiles cochées en bas à gauche de la carte ou si le symbole Penny Papers apparaît, le joueur peut cocher une étoile. À la fin de la partie, les joueurs marquent 2 points par étoile cochée.
  • Les Momies (le dé rouge) représentent les elfes zombies. Les règles habituelles s’appliquent. Les elfes zombies peuvent être dessinées sur une case Cadeau. Si un elfe zombie se trouve sur une case Cadeau, son joueur devra d’abord  le vaincre avant de lancer le dé violet.

Fin de partie

Le jeu se termine lorsque toutes les cases Cadeau d’un joueur sont remplies (numéros + elfes zombies.

Mode solo

En solo, les paliers de réussite sont légèrement différents :

Scoring en solo
Niveau Points
Touriste 0-22
Éclaireur 23-32
Voyageur 33-37
Explorateur 38 ou plus

En bref