60 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Wildlands est un jeu de société de Martin Wallace sorti en 2018 (pas de version française). Il se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée d’environ 60 minutes.

Il s’agit d’un jeu basé sur l’affrontement et la gestion de main.

Le goodies

Les règles de l'extension

La mini-extension s’appelle « Les Épines et les Roses« . Elle contient 42 tuiles bruyère.

Mise en place

Les tuiles bruyère sont composées de 2 faces :

  • Une face Épines
  • Une face Rose

Après le placement des fragments, chaque joueur doit révéler au hasard l’une des 5 cartes qui lui ont été données par l’autre joueur. Un jeton de bruyère (côté Épines) est placé sur chaque espace révélé.

À 2 joueurs, chacun révèle 2 cartes chacun.

Déroulement

Croissance

À la fin de chaque tour, après avoir tiré 3 cartes, les ronces se développent. Le joueur actif place un jeton sur une case adjacente à un espace avec un jeton de bruyère. Il ne peut pas y avoir plus d’un jeton de bruyère par espace. Les jetons sont toujours placés côté Épines.

À 2 joueurs, 2 jetons de bruyère sont ajoutés. Ils doivent être adjacents à d’autres jetons de bruyère, mais pas forcément entre eux.

Épines

Lorsque les épines apparaissent dans un espace, elles attaquent chaque personnage qui s’y trouve. Si les personnages appartiennent à plusieurs factions, ces attaques se déroulent par ordre de tour (en commençant par le joueur qui a placé le jeton). Si les personnages sont de la même faction, le joueur qui contrôle cette faction décide de l’ordre dans lequel ses personnages sont attaqués.

Si un personnage termine un mouvement, vole ou rallie une action dans un espace avec un jeton épines, les épines l’attaquent au corps à corps. Les personnages qui se trouvent dans un espace contenant un jeton épines quand ils sont révélés ne sont pas attaqués. Les personnages qui sont assommés par les dégâts causés par les épines ne rapportent aucun point à aucun joueur.

Roses

Une attaque d’épines peut être défendue comme une attaque de mêlée normale. Lorsqu’une attaque est défendue, le jeton est retourné sur son côté rose. Toutes les autres attaques de cette épine sont immédiatement annulées.

N’importe quel personnages peut cibler les épines d’un espace particulier en utilisant n’importe quel type d’attaque. Les épines ne peuvent pas se défendre contre les attaques. Si un jeton épines est attaqué, il est retourné côté rose. Les ronces peuvent toujours croître à partir d’un jeton rose, mais le jeton rose ne fera plus de dégât.

Un jeton de rose ne peut pas être retransformé en épine.

En bref