Transcription

30 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

17.90 € chez Philibert

Ankh’or est un jeu de gestion de ressources et de pose de tuiles. Les joueurs sont des marchands égyptiens, qui tentent de se faire une place dans le milieu.

Un marché à surveiller

Dans Ankh’or, les joueurs sont transportés en Egypte Antique. Le marché est représenté par un plateau de 6 cases.

Les prix sont… fluctuants, et déterminés aléatoirement en début de partie par des jetons.

Les marchandises sont caractérisées par des tuiles. Elles peuvent être vertes, blanches, bleues, noires, ou rouges, et représenter un animal ou un bonus.

Lors de son tour, le joueur a le choix entre prendre des jetons ou acheter une tuile.

Un jeu de gestion de ressources

Les jetons sont la monnaie du jeu. Ce sont eux qui permettent d’acheter les tuiles, et leur valeur est définie en début de partie lors de la mise en place.

Il en existe 5, plus un jeton particulier : l’Ankh. Il n’est pas possible d’avoir plus de 5 jetons Ressource et 2 Ankh devant soi.

S’il choisit de prendre des jetons, le joueur récupère jusqu’à 3 jetons disponibles. Il peut prendre plusieurs fois le même jeton et mélanger ressources et Ankh.

Un jeu de collection

L’achat de tuiles est la partie la plus importante du jeu. Lorsqu’il choisit d’acheter, le joueur paye les ressources demandées et place la tuile devant lui.

La première est libre, mais les suivantes doivent être adjacentes à une tuile déjà présente. Les couleurs ou dessins n’ont pas besoin de correspondre.

Il est possible de placer une tuile au dessus de 4 tuiles, si l’une des couleurs du bas est la même. Dans ce cas, la tuile du haut est adjacente à toutes celles qui sont en dessous.

Si le joueur possède 5 tuiles adjacentes avec le même animal ou de la même couleur, il prend un jeton 3 points de victoire.

Certaines tuiles sont spéciales, et peuvent donner des points de victoire supplémentaire, rejouer un tour, ou offrir un jeton.

Avant ou après l’achat, le joueur peut dépenser 1 ou 2 jetons Ankh pour faire des actions bonus. Les Ankhs influencent le marché ou permettent de déplacer ses propres tuiles selon certaines contraintes.

Défausser un jeton Ankh est la seule manière de réalimenter le marché. Le joueur supprime la première tuile, fait glisser les autres vers la gauche, puis pose de nouvelles tuiles.

La partie prend fin après la pose de la 13ème tuile. Les joueurs gagnent des points pour leurs groupes de tuiles de couleur et d’animaux similaires adjacents.

Pour conclure, Ankh’or est un jeu très accessible de gestion de ressources et de collection, qui n’est pas sans rappeler Splendor. Les parties sont rapides et tendues. Il se joue de 2 à 4 joueurs, mais la configuration 2 joueurs permet une meilleure anticipation.

En bref