Peut-on réellement apprendre à programmer en jouant sur un plateau ? C’est ce que pense Raj Sidhu avec Code Monkey.

Jeu de société et éducation

Jeu et apprentissage ont souvent été opposés. D’après la définition du Larousse, il s’agit d’une « activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir ». A première vue, elle peut donc difficilement s’accorder avec un milieu de contraintes comme l’école ou l’entreprise.

Mais le jeu, de par sa nature, est plus motivant qu’une simple leçon et permet apprendre sans s’en rendre compte. Il est de plus en plus utilisé quel que soit le domaine. C’est la gamification.

Logos

La gamification est l’utilisation de mécanismes de jeu dans un contexte non-ludique (points, récompenses, barre de progression, badges, cadeaux, etc). Elle existe depuis les années 80 avec les premiers programmes de fidélité, mais n’a pris son nom actuel qu’en 2010 grâce à l’action de Jane McGonigal qui y voit un moyen de réparer une « réalité cassée ». Son approche est neuropsychologique : pour elle, lorsque nous nous fixons un but trop difficile à atteindre, notre cerveau souffre de dépression. Y intégrer le jeu permet de fragmenter ce but impossible  en plein de petits buts plus simples.

Cette pratique est d’autant plus intéressante que le marché du jeux vidéo ne cesse de monter. Il domine actuellement la France avec 93,28 milliards de dollars en 2013 et devrait dépasser les 100 milliards cette année. L’utiliser permet donc de toucher un public toujours plus large.

L'apprentissage de la programmation

La programmation se prête très bien à la gamification. Plusieurs jeux permettent ainsi d’apprendre en douceur.

Dungeons & developpersDungeon and developers se présente comme un arbre de compétence typique des jeux vidéo. Votre avatar et vos caractéristiques sont détaillées en bas de page. Vous commencez avec 9 points partout.

Pour compléter l’arbre, il faut acquérir les compétences détaillés dans « next rank ». Gagner un point permet non seulement d’augmenter certaines caractéristiques, mais ouvre également la voie à des spécialisations. Ainsi, après avoir complété « HTML », vous avez le choix entre « CSS », « SEO », « Javascript » et « Programmation client-serveur ».

Dungeon and developper ne propose pas réellement d’apprendre un langage, mais il offre des guides et des ressources pour progresser. Il permet également de faire le points sur ses connaissances de façon ludique et de les échanger sur les réseaux sociaux.

Codewars et Codersumo vous proposent de résoudre des problèmes de codes dans différents langages comme le Javascript, le Ruby, etc. Vous gagnez progressivement des rangs qui témoignent de vos connaissances et de votre maitrise. Ils demande déjà une certaine connaissance de ces langages et ne servent pas à apprendre de zéro.

 Code CombatCode Combat permet d’apprendre le Javascript ou le Python en jouant à un RPG. Il dispose d’un mode solo pour les débutants et d’un mode multijoueurs pour les confirmés. Après une création de personnage minimaliste, vous voila sur un tutoriel qui vous apprend les bases du jeu et du Javascript.

Pour combattre, rien de plus simple : il va falloir coder. Les actions disponibles se trouvent en bas à droite. Vous pourrez ainsi vous déplacer avec this.moveDown(); attaquer avec this.attackNearbyEnemy(); etc.

Cerise sur le gâteau : il est en français !

Code Monkey

Malgré leurs différences, ces exemples ont un point commun : l’apprentissage de la programmation se fait sur un ordinateur.
Code Monkey propose une alternative complètement différente et porte cet apprentissage sur un jeu de plateau. Il a fait l’objet d’un kickstarter sur kickstarter.com et a gagné 39 503 $ contre 15 000 demandés.

Code Monkey

Pour Raj Sidhu, la programmation est l’une des compétences les plus importantes à acquérir aujourd’hui, même si ce n’est pas pour travailler en tant que développeur. Elle permet de mieux comprendre le monde numérique auquel on ne peut plus échapper. Il a donc eu l’idée de propose un jeu familial pour guider les enfants de 8 ans et plus vers de vraies connaissances.

Pour lui, les jeux de société permettent de se retrouver en famille et facilitent l’apprentissage. Les enfants peuvent ainsi partager cette expérience avec leurs parents et grands-parents.

Le jeu est pour le moment à l’état de prototype. Apparemment, il n’apprend pas de langage spécifique, mais aide les enfants à construire une pensée logique.

Code Monkey

Les règles sont les suivantes :

  • Chaque joueur choisit une tribu de singes puis reçoit trois cartes règles
  • Au début de son tour, le joueur pioche une nouvelle carte règle puis doit s’en défausser d’une pour faire avancer ses singes
  • Le premier joueur à amener ses singes au point d’arrivé a gagné

Il existe deux types de cartes pour avancer: les premières ont une condition pour réaliser une action et les secondes demandent de réaliser une action à chaque fois que la proposition est vraie.
D’autres cartes offrent l’aide d’animaux ou de fruits.

Code Monkey

Les règles semblent assez simplistes et le plateau ressemble à un jeu de petits chevaux. Mais d’après l’auteur, Code Monkey permettrait de comprendre les booléens, les boucles, les conditions, etc.

A voir ce que le projet donnera une fois commercialisé !