Transcription

30 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

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Azul est un jeu abstrait de placement de tuiles dans lequel les joueurs incarnent des architectes qui doivent de décorer le Palais Royal d’Evora.

Mise en place

Chaque joueur prend un plateau, qu’il place sur la face colorée. Un jeton est posé sur le numéro 0 de la piste de score.

Les tuiles Fabrique sont disposées en cercle au centre de la table. Leur nombre dépend du nombre de joueurs :

  • 5 à 2 joueurs
  • 7 à 3 joueurs
  • 9 à 4 joueurs

4 tuiles Mosaïque sont piochées au hasard dans le sac et placées sur chaque Fabrique.

Le jeton 1er joueur est posé au milieu des tuiles Fabrique.

Déroulement

Dans Azul, les joueurs jouent les uns après les autres.

À son tour, le joueur actif prend toutes les tuiles Mosaïque d’une même couleur sur l’une des tuiles Fabrique ou au centre de la table.

S’il prend les tuiles d’une Fabrique, il fait glisser le reste des tuiles de la Fabrique au centre.

S’il est le 1er à prendre des tuiles du centre de la table, il prend aussi le jeton 1er joueur et le place en bas de son plateau. Cette zone est appelée le Plancher et se remplit de gauche à droite.

Les tuiles Mosaïque sont placées sur l’une des lignes de la partie gauche du plateau. Elles doivent respecter plusieurs règles :

  • La pose se fait de la droite vers la gauche
  • Si la ligne contient déjà des tuiles Mosaïque, il n’est possible de placer que des tuiles de cette couleur
  • Il n’est pas possible de placer des tuiles d’une couleur sur une ligne de la partie gauche du plateau si celle de droite contient déjà cette couleur
  • Si le nombre de tuiles est plus important que la contenance de la ligne, les tuiles excédentaires tombent sur le Plancher
  • Il n’est pas possible de placer les tuiles sur différentes lignes

La manche prend fin lorsqu’il ne reste plus de tuile.

Fin de manche

En commençant par le haut, les joueurs font glisser les lignes complètes de la partie gauche vers la partie droite.

Ils prennent l’une des tuiles Mosaïque de la ligne et la placent sur la zone correspondante. Les tuiles restantes sont remises dans la boîte.

Ils gagnent ensuite des points de victoire. Les points sont gagnés ligne par ligne immédiatement après le déplacement.

Le décompte se fait horizontalement, puis verticalement : pour toute tuile liée à la tuile Mosaïque qui a été déplacée, le joueur gagne 1 point. La tuile déplacée compte dans le calcul.

Si aucune tuile n’est liée, ni horizontalement, ni verticalement, le joueur gagne tout de même 1 point.

Les lignes inachevées restent en place.

Les joueurs perdent ensuite des points suivant les tuiles présentes sur leur Plancher. Chaque case pleine fait perdre un certain nombre de points. Ces points sont cumulatifs. Les tuiles du Plancher sont ensuite remises dans la boîte et le jeton 1er joueur est replacé au centre de la table.

Le jeu est remis en place.

Fin de partie

La partie s’arrête lorsqu’un joueur a réussi à compléter totalement une ligne sur la partie droite du plateau.

La phase de décompte se fait normalement. Les joueurs gagnent ensuite des points supplémentaires :

  • 2 points par ligne complète
  • 7 points par colonne complète
  • 10 points par couleur présente sur les 5 lignes

Le joueur qui a le plus de points remporte la partie !

En bref