15 minutes

3 joueurs min

8 joueurs max

Old Saloon est la première extension de Bang le jeu de dés. Elle est composée de 5 modules qui peuvent être joués indépendamment ou associés.

La boîte de l'extension Old Saloon

La boîte de l’extension Old Saloon

Petit rappel des règles

Bang le jeu de dés est un jeu de rôles cachés librement inspiré du jeu de cartes. Suivant leur rôle, les joueurs ont un but très différent :

  • Le shérif et son adjoint doivent tuer les hors-la-loi et le renégat
  • Les hors-la-loi doivent tuer le shérif
  • Le renégat doit tuer les hors-la-loi et les adjoints, pour finir contre le shérif

Seul le shérif dévoile sa carte.

A son tour, un joueur lance 5 dés, qu’il peut ensuite relancer suivant certaines règles. A la fin de ses lancés (sauf la face flèche qui se résout immédiatement), il doit appliquer l’effet de ces dés. Souvent, il s’agit de faire des dégâts aux personnes situées à 1 ou 2 places, mais il est aussi possible de se soigner avec une bière, de se prendre des flèches des indiens ou de tenter de déclencher une gatling (tous les joueurs sauf celui qui lance la gatling perdent 1 point de vie !).

Le jeu se termine quand l’une des équipe parvient à réaliser son but.

Simple et rapide, il plait généralement beaucoup !

Les modules de Old Saloon

La « Grande Gueule » et le « Lâche » sont les nouveaux dés « Saloon ». Au début de son tour, il est possible de lancer l’un des deux à la place de l’un des dés du jeu de base.

Les dés Saloon possèdent de nouveaux symboles :

  • bang-des-extension-old-saloon-21La flèche cassée permet de remettre une flèche d’un joueur dans la pile centrale. Cet effet s’applique après l’effet flèche des dés basiques. Le dé peut ensuite être relancé.
  • bang-des-extension-old-saloon-22La balle fait perdre immédiatement 1 point de vie. Cet effet s’applique après la flèche cassée. Le dé peut ensuite être relancé.
  • bang-des-extension-old-saloon-20Les doubles symboles (dégât à 1 de portée, dégât à 2 de portée, bière, gatling) comptent comme deux effets et peuvent être utilisés sur deux joueurs différents.

La flèche du chef Indien

La flèche du chef Indien est un jeton qu’il est possible de prendre à la place d’une flèche. Lorsqu’il n’y a plus de flèche dans la pile et que les indiens attaquent, elle fait perdre 2 points de vie au lieu d’1, sauf … si le joueur qui possède ce jeton a aussi le plus de flèches. Dans ce cas, elle ne fait perdre aucun point de vie.

La flèche du chef indien se cache au milieu des jetons !

La flèche du chef indien se cache dans les jetons !

La flèche du chef Indien ne peut pas être remise dans la pile centrale par la face flèche cassée du dé Lâche.

Nouveaux rôles

Comme pour les rôles de base, les nouveaux rôles sont choisi au hasard suivant le nombre de joueurs. Il est possible de mélanger anciens et nouveaux rôles par type, puis d’en choisir un sans regarder.

Ces rôles disposent d’un pouvoir qu’il est possible d’utiliser une fois pendant la partie. Par contre, comme dans Shadow Hunter, il faut d’abord se révéler (sauf le Shérif … qui est déjà visible).

  • bang-des-extension-old-saloon-8Le Shérif possède 3 points de vie supplémentaires au lieu de 2.
  • bang-des-extension-old-saloon-7L’adjoint :
    1. L’un peut devenir le nouveau shérif (l’ancien devient adjoint).
    2. Un autre peut changer un dé pour lui mettre la face de son choix.
    3. Le dernier peut annuler le pouvoir d’un autre rôle.
  • bang-des-extension-old-saloon-6Le Hors-la-Loi :
    1. L’un peut obliger un autre joueur à relancer tous ses dés.
    2. Un autre peut empêcher un joueur de gagner des points de vie.
    3. Le dernier peut échanger les flèches de deux joueurs.
  • bang-des-extension-old-saloon-5Le Renégat :
    1. L’un peut rejouer un nouveau tour.
    2. L’autre peut empêcher une élimination (le joueur se retrouve à 2 points de vie).

Nouveaux personnages

Les nouveaux personnages sont mélangés avec les personnages de base.

bang-des-extension-old-saloon-18

Bill Noface (9) n’applique l’effet des flèches qu’après son dernier lancé.

bang-des-extension-old-saloon-13

Elena Fuente (7) peut donner une flèche au joueur de son choix à chaque fois qu’elle tombe sur une ou plusieurs faces flèche.

bang-des-extension-old-saloon-14

Tequila Joe (7) peut lancer le dé Lâche sans l’échanger avec un autre dé. Il lance donc 6 dés au lieu de 5.

bang-des-extension-old-saloon-15

Apache Kid (9) peut prendre la flèche du chef Indien d’un autre joueur si il tombe sur une face flèche.

bang-des-extension-old-saloon-16

José Delgado (7) peut lancer le dé Grande Gueule sans l’échanger avec un autre dé. Il lance donc 6 dés au lieu de 5.

bang-des-extension-old-saloon-17

Doc Holyday (8) regagne 2 points de vie si il garde 3 dés 1 et/ou 2 de distance.

bang-des-extension-old-saloon-12

Vera Custer (7) perd 1 point de vie de moins lorsqu’elle doit perdre des points de vie des faces 1 ou 2 de distance.

bang-des-extension-old-saloon-11

Molly Stark (8) peut perdre des points de vie à la place d’un autre personnage.

Le fantôme

Le module du fantôme n’est utilisable qu’à partir de 5 joueurs. Le premier joueur éliminé devient un Fantôme et prend la carte associé. Si son rôle est le renégat, il prend aussi la carte Renégat Fantôme. Suivant le nombre de joueurs, il passe dans l’équipe du shérif ou dans celle des hors-la-loi.

bang-des-extension-old-saloon-9

Un Fantôme ne peut pas utiliser le pouvoir de son rôle.

Le Hors-la-Loi fantôme

Le Hors-la-Loi fantôme

A son tour, le Fantôme lance 2 dés basiques et peut les relancer normalement. Il en choisit un et l’assigne à un joueur en lui donnant le jeton correspondant. Si les deux dés sont sur la même face, l’effet est doublé (jeton x2).

Au début de son prochain tour, le joueur qui possède le/les jeton/s doit mettre l’un de ses dés sur la face correspondante. Un « x2 » indique qu’il doit placer 2 dés au lieu d’1. Ces dés ne sont pas lancés la première fois, mais peuvent l’être ensuite tant qu’ils n’ont pas de symbole dynamite.

Les jetons sont ensuite redonnés au Fantôme.

Comment ça s'annonce ?

Pour le moment, l’extension Old Saloon n’est disponible qu’en anglais et en italien. Mis à part les nouveaux rôles et personnages, elle peut être jouée sans connaitre la langue. Les modules sont ajoutés individuellement ou mixés (les personnages demandent souvent tel ou tel module).

L’extension ne révolutionne pas le jeu, mais en change légèrement certains aspects.

Les nouveaux dés peuvent rapporter gros (plus de vie pour le dé Lâche, plus de puissance pour le dé Grande Gueule), tout en étant plus risqués. Ils obligent à faire un choix et à bien peser le pour et le contre. Le dé Lâche, par exemple, peut être particulièrement intéressant pour un joueur qui a été pris pour cible. A voir par contre si il ne risque pas de prolonger inutilement la partie ou si cet aspect est « contré » par le dé Grande Gueule.

La flèche du chef Indien oblige lui aussi à prendre une décision : faut-il ou non tenter sa chance avec le jeton ? De la même manière, il peut rapporter … ou précipiter sa fin.

Certains personnages semblent vraiment très forts, comme Elena Fuente (donne une flèche à un joueur quand elle tombe sur une ou plusieurs face flèche) ou Vera Custer (perd 1 points de vie de moins des faces 1 et/ou 2).

La carte Fantôme permet de garder le premier éliminé dans la partie et de changer les conditions de victoire du renégat (un rôle très difficile) si il est le premier à mourir. Ce module n’est jouable qu’à partir de 5 joueurs et peut être intéressant pour les parties à 7/8 (le risque d’avoir un mort dans les 2 premiers tours est très élevé).

Quand aux nouveaux rôles, difficile de se prononcer sans avoir joué. Ce module ressemble à Shadow Hunter, mais les pouvoirs sont très différents. Le fait de ne pouvoir les utiliser qu’une fois dans la partie oblige à ne pas se dévoiler trop vite et à trouver le bon moment.

En bref

Public : Familial

Hasard

Stratégie

Mémoire

Bluff