Transcription

Bobards, Pétards & Mouchards est un jeu de majorité et de gestion de main pour 2 joueurs. Les joueurs posent des cartes devant des lieux, pour en prendre le contrôle.

Une guerre à gagner

Dans Bobards, Pétards & Mouchards, nous œuvrons dans l’ombre pour gagner la guerre. Les lieux de conflit sont représentés par 3 cartes Théâtre : Espionnage, Diplomatie, et Économie.

Chaque joueur se fait face, et commence avec 6 cartes Bataille. Les joueurs bénéficient aussi de l’aide d’un Généralissime, distribué au hasard au début de la partie.

Un jeu de majorité

Lors de son tour, le joueur actif doit faire l’une des 3 actions : Déploiement, Improvisation ou Capitulation.

S’il choisit de déployer, il pose l’une des cartes de sa main face visible devant un théâtre d’opération. Sauf exception, le type de la carte doit être le même que celui du théâtre.

Improviser consiste à jouer une carte face cachée dans n’importe quel théâtre. Le type ne doit pas forcément correspondre. Une carte face cachée a toujours une force de 2.

Lorsqu’une carte est jouée ou retournée face visible, sa capacité s’active. Certaines sont immédiates, et d’autres ont un effet tant que la carte reste visible.

Comme son nom l’indique, capituler met fin à la manche, et laisse son adversaire la gagner. Les points gagnés sont notés sur la carte Généralissime du perdant, et dépendent du nombre de cartes encore en main.

La manche peut aussi s’arrêter si toutes les cartes ont été jouées. Dans ce cas, c’est le joueur qui contrôle le plus de théâtres qui l’emporte. Les points gagnés sont notés sur la carte Généralissime du perdant, et dépendent du nombre de cartes encore en main. Pour prendre le contrôle d’un théâtre, il faut simplement avoir plus de force que son adversaire.

Si un joueur possède au moins 12 points de victoire, il remporte la partie ! Sinon, une nouvelle manche est mise en place. Les cartes Théâtre sont décalées d’un cran, et les généralissimes sont échangés entre les joueurs.

Mélange et variante

Bobards, Pétards & Mouchards peut se jouer seul, ou mélangé avec Air, Land & Sea. Il est possible de choisir 3 théâtres en mode normal, ou 5 voir 6 en mode épique.

Le jeu propose aussi une variante par équipe pour 3 à 6 joueurs.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur/le distributeur.