Transcription

10 minutes

2 joueurs min

2 joueurs max

Découvrir chez Philibert

Chartae est un jeu de pose de tuiles pour 2 joueurs sur le thème de la cartographie.

Un jeu de connexion

Dans Chartae, les joueurs tentent de reconstituer une ancienne carte. Ils se basent sur leurs souvenirs, mais ne sont pas d’accord entre eux.

L’un des joueurs choisit la terre, et l’autre la mer. Pour gagner, il faut connecter plus de tuiles avec son type de terrain que son adversaire.

Un jeu de pose de tuiles

A son tour, le joueur actif doit placer une nouvelle tuile ou pivoter une tuile déjà en place.

S’il choisit de continuer la carte, le joueur prend la première tuile du paquet, et la place sur la zone de jeu. Il doit la connecter à une tuile déjà présente, verticalement ou horizontalement. Les terrains ne doivent pas forcément correspondre.

La taille maximum de la carte est de 3 tuiles sur 3.

S’il choisit de pivoter une tuile, le joueur tourne n’importe quelle tuile de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre. Si les deux joueurs font cette action l’un après l’autre, le joueur suivant est obligé de placer une nouvelle tuile.

Lorsque la carte est entièrement complétée, la partie prend fin. Pour chaque terrain, les joueurs regardent le nombre de tuiles connectées. Pour être connectée, une tuile doit se poursuivre sur au moins une moitié de terrain.

Celui qui a le plus grand territoire gagne ! En cas d’égalité, le joueur qui a placé sa tuile en dernier perd.

Un jeu minimaliste

Chartae tient dans une petit boîte. Il est uniquement composé de 9 tuiles. Sa rapidité et sa taille permettent de le transporter et de le sortir partout.

Pour conclure, Chartae est un jeu minimaliste abstrait rapide. La mécanique est simple, mais efficace, et demande aux joueurs de bien réfléchir à leur action.

En bref