Transcription

Clash of Deck est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs. L’édition Deluxe inclut un matériel amélioré et de nombreux modes de jeu.

Un jeu d’affrontement

Dans Clash of Deck, le but est d’amener les points de vie de son adversaire à 0. Ils sont matérialisés par la carte Tour de Guet/Château-fort, placée à gauche de la main de chaque joueur en début de partie.

Lorsqu’un joueur perd des points de vie, il décale sa carte d’autant de places. Une fois arrivée à droite, le joueur la retourne et la replace à gauche. Si elle atteint de nouveau l’extrémité droite, la partie est perdue.

L’affrontement se déroule sur deux lignes, et chaque ligne est séparée par un pont. Lors de son tour, le joueur actif commence par jouer ses cartes. Il a le choix parmi les 4 premières, et peut en placer autant qu’il veut, tant qu’il peut en payer le coût.

S’ensuit une phase d’attaque, en commençant par la ligne du haut et par la carte la plus éloignée du pont. L’unité attaque forcément une unité de la même ligne, et cible en priorité l’ennemi le plus proche du pont. S’il n’y a plus personne, le joueur attaque directement son adversaire.

Formats et modes

Dans Clash of Deck, les joueurs ont le choix entre 3 formats : Initiation, Construit, ou Draft. Le format Initiation se base sur des decks tout fait, la ou le Construit et le Draft permettent de créer soi-même son jeu.

A l’origine, Clash of Deck est un jeu compétitif pour 2 joueurs, mais l’édition Deluxe ajoute 5 nouveaux modes.

Le mode solo permet d’affronter une IA à la difficulté variable. Quant au mode multijoueur, il permet de jouer jusqu’à 4. Il est même possible de jouer en équipe à 2 contre 2, ou en coopération totale contre l’IA.

Enfin, le mode Legacy offre l’occasion de se lancer dans une véritable campagne de 12 parties, et d’améliorer ses cartes en les spécialisant. Il peut se coupler à n’importe quel autre mode de jeu.

Un matériel de qualité

Clash of Deck passe d’une version à découper en format A5 à de véritables cartes épaisses de qualité supérieure. La version Deluxe ajoute aussi des plateaux pour mieux visualiser ses actions.

De nouvelles cartes font leur apparition : les Héros et les Reliques, qui apportent des pouvoirs actifs et passifs pour plus de stratégie.