Peut-on vraiment parler de jeu dans le cas de Concept ? Grand prix de l’année au festival de Canne, il séduit … et non sans raison.

Concept

Concept possède un système de points, mais vous pouvez tout de suite l’oublier : dès les premières minutes, vous allez vous rendre compte que c’est un jeu à part et qu’il faut l’aborder d’une manière différente.

Concrètement, vous vous retrouvez devant un plateau plein de petits symboles. La plupart sont simples à comprendre comme animal, nourriture ou oreille, mais d’autres le sont beaucoup moins : des signes abstraits ou à plusieurs sens.

La courbe d’apprentissage de Concept est importante et vous serez collés à la feuille d’aide lors de vos premières parties. Puis peu à peu, le jeu s’apprivoise et vous passez sans problème des mots simples aux mots moyens, puis aux difficiles.

Pour faire deviner un mot, il faut placer les différents pions sur les cases. Une couleur = un concept, mais il est possible de faire des sous-concepts pour préciser les choses.

Par exemple : un film en concept principal, et le personnage principal ou le thème en sous-concept.

Bien sûr, tout dépend de votre manière de jouer. Certains utiliseront énormément de sous-concept tandis que d’autres resteront le plus possible avec la même couleur.