Transcription

Deylos est un jeu de cartes et de défausse sur le thème des smartphones. Les joueurs doivent vider leur main le plus vite possible, en posant des cartes à différents endroits.

Un jeu de défausse

Dans Deylos, le but est de se débarrasser de toutes ses cartes en premier. Chaque joueur commence la partie avec 8 cartes en main. L’une des cartes de la pioche est ensuite retournée pour former la défausse centrale.

Lors de son tour, le joueur actif a deux choix : il peut se défausser d’une carte ou piocher.

Il existe deux types de cartes : celles à fond blanc, et celles à fond coloré. Chaque type de carte se défausse de manière spécifique.

Cartes blanches

Les cartes à fond blanc sont défaussées au centre de la table. Le joueur doit poser une carte de la même couleur ou du même symbole que la carte visible sur la pile de défausse. Deux cartes strictement identiques peuvent être posées en même temps.

Certaines cartes ont des effets particuliers lorsqu’elles sont défaussées. Elles changent le sens du jeu, ou imposent des contraintes aux joueurs suivants.

Cartes colorées

Les cartes à fond coloré sont défaussées dans sa zone personnelle ou dans celle d’un autre joueur. Les cartes rouges sont des cartes de blocage, et les vertes des cartes de déblocage. Il n’est pas possible de jouer de carte rouge dans sa propre zone.

Sauf exception, un joueur bloqué ne peut pas jouer de carte au centre de la table. Pour annuler une carte rouge, il doit jouer une carte verte avec le symbole correspondant. Pour se débloquer, un joueur peut aussi récupérer une carte verte dans la zone d’un autre joueur.

Débloquer un adversaire permet de rejouer immédiatement.

Les cartes bleues sont un peu particulières. Elles sont posées à part et permettent de se protéger de certains blocages spécifiques tout au long de la partie.

Des cartes spéciales viennent aussi pimenter le jeu.

La vidéo a été financée par l'éditeur et le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.