Ghosts est un petit jeu de cartes léger créé par Reiner Knizia et édité par Asyncron. Il n’est ici pas question d’accumuler les points de victoire pour gagner, mais d’en avoir le moins possible.
Et pour cause !
Ghosts est un jeu … de fantômes.

Ghosts 4

Les règles de Ghosts

Chaque joueur commence avec 5 cartes en main et 1 point de peur. A son tour, il prend l’un de ses cartes et la pose sur la carte, annonçant la nouvelle valeur. Cette dernière se calcule simplement en additionnant le nombre de fantômes de chaque carte.

Mais attention : il est impossible de dépasser 7. Si un joueur ne peut rien poser sans dépasser ce chiffre, il doit obligatoirement défausser le tas de cartes devant lui et gagner 1 point de peur.

Heureusement, il est possible de retarder l’inévitable grâce aux cartes brume et à l’effet miroir.

Les cartes brume sont posées en un tas à part. Elles permettent simplement de passer son tour.
Quand un joueur pose une carte de la même couleur que la précédente, il n’additionne pas sa valeur. Il doit simplement annoncer la dernière et y ajouter le mot « miroir » (« 4 miroir » par exemple).
Le sens du jeu change alors.

Il dure 3 manches. Une fois ces manches terminées, le joueur avec le moins de points de peur gagne la partie.

Le matériel du jeu

Ghosts 1Ghosts est présenté dans une petite boîte carrée qui permet de l’emporter facilement avec soi.

Seuls le « O » et une fenêtre sont en couleur (une couleur froide). Le manoir donne l’impression de papier découpé et tout, sauf le « O », est plat. Les contrastes sont très forts. Quand aux lettres, elles semblent dégouliner.

Le message est clair : un thème sombre, mais vu sous un angle cartoon.

Ghosts 8L’arrière de la boîte. Le jeu contient 60 cartes fantôme et 16 marqueurs peur. Il est indiqué de 2 à 6 joueurs pour des parties de 20 minutes environ.

Le résumé ne donne pas beaucoup d’informations sur le jeu si ce n’est qu’il est possible de les envoyer sur ses voisins et qu’il faut accumuler le moins de marqueurs.

Ghosts 9La règle du jeu n’est pas très longue. Ghosts s’apprend rapidement.

Ghosts 7Une carte brume. Impossible de la confondre avec un fantôme !

Ghosts 6Chaque couleur a son propre style de fantôme. Il n’est plus question de couleurs sombres : les monstres se promènent en jaune, rouge, vert, bleu, noir et blanc. Leurs yeux brillent étrangement … non ?

Le jaune et le blanc peuvent être confondus si la lumière n’est pas très forte. Heureusement, il est facile de les différencier grâce aux personnages.

Ghosts 5Les cartes représentent 1 à 3 fantômes. Ce n’est pas très compliqué de les compter, mais j’aurais quand même préféré un chiffre dans un coin pour voir du premier coup d’œil quand elles sont en main.

Les fantômes se rajoutent dans l’illustration de départ. Certains accessoires se perdent en cours de route, mais bon, quelle importance ? J’aime particulièrement les fantômes noirs, je les trouve bien intégrés dans l’ambiance.

Ghosts 3Dépunchage des points de peur ! Sobres et décentrés. Peut être un peu fins aussi.

Mon avis

Ghosts est un jeu dans lequel on ne contrôle pas grand chose. Le hasard est vraiment présent et il est difficile de prévoir une stratégie à long terme. Mais ce n’est pas le but du jeu, loin de la.

C’est un petit jeu d’apéro rapide dans lequel on prend plaisir à envoyer des crasses à l’adversaire. « Hop, miroir ! Et remiroir ! Et contre miroir ! Quoi ? Bon bah brume alors ! »

Il permet notamment d’initier en douceur les nouveaux joueurs, pour pouvoir les orienter par la suite vers des jeux bien plus « méchants ».

Ghosts s’explique et se comprend facilement. Il convient donc à tous les types de joueurs. Il meuble tranquillement 15 minutes et permet de passer un bon moment en famille ou entre amis.