30 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Harvest Dice est un jeu de draft de dés et de Roll and Write.

Les joueurs incarnent des fermiers qui tentent de faire prospérer leur petite exploitation. Les mécaniques s’articulent autour de la culture de légumes et de l’entretient d’un cochon.

Le matériel du jeu

La couverture d’Harvest Dice représente un fermier et sa ferme. Les éléments du jeu sont présents : potager, cochon et Marché.

Le potager est au premier plan, ce qui illustre son importance. Les carottes, les salades et les tomates sont très régulières. Contrairement au jeu, chaque colonne ne contient qu’un type de légume.

Le cochon se trouve juste derrière. Il est sur le dos, les pattes écartées, et baigne dans la boue. Il sourit et regarde le fermier.

Le Marché est en arrière plan. Il est représenté par un petit étal dans lequel les légumes sont placés.

On ne voit rien d’autre de la ferme. Le fermier semble faire la navette entre son potager et son Marché toute la journée.

Le titre du jeu est écrit en haut de la boîte dans un style cartoon. Il est positionné sur des planches, une carotte à gauche, une tomate et une salade à droite.
L’auteur et l’éditeur sont présents en bas.

En voyant cette boîte, le thème de la ferme et du potager ne fait aucun doute ! Seul le thème est mis en avant, la mécanique est totalement absente.

L’arrière de la boîte est découpée en deux partie :

  • D’un côté le principe du jeu et le matériel. Le jeu se décrit comme : « A fast, fun game of dice drafting and veggie doodling » (un jeu de draft de dés et de gribouillage végétarien rapide et amusant).
  • De l’autre, une vue des composants. On y trouve les dés, le marqueur 1er joueur, une feuille de base et une feuille experte. Des légumes sont dessinés et des cases cochées pour montrer à quoi ressemble une partie en cours.

Les dés représentent différents légumes :

  • Vert : salade
  • Rouge : tomate
  • Orange : carotte

Ce sont des dés à 6 face classiques. Ils sont assez petits et peuvent se perdre facilement.

Mode normal.

Les feuilles sont découpées en 3 zones :

  • Le haut de la feuille représente le potager. Il contient 6 colonnes (de 1 à 6) faisant référence aux nombres indiqués sur les dés. Il est aussi composé de 3 lignes. Le chiffre à droite de chaque ligne indique le nombre de points gagnés lorsqu’elle est complète.
  • La zone du cochon se situe en bas à gauche. Elle représente une grille de 6 sur 7. Lorsqu’une ligne est terminée, son joueur bénéficie d’un bonus qui lui permet de faire + ou – 1 au résultat d’un dé. Quand il utilise son bonus, il coche la case correspondante : [*]. Les points à côté des lignes sont des points de victoire en fin de partie.
  • Le Marché est en bas à droite. Les légumes sont séparés : carotte, salade, puis tomate. En mode normal, une case de chaque légume est déjà cochée.

Les cases en bas du Marché permettent de calculer son score : multiplication du nombre de carottes par le nombre de cases correspondantes du Marché, de même pour les salades, et les tomates. La 4ème case représente les lignes complètes du potager et la dernière le cochon.

Mode avancé.

Le mode avancé ajoute quelques règles supplémentaires par rapport au mode normal.

Le marqueur 1er joueur est une tuile qui indique qui lance les dés et choisit en premier. Il représente un cochon rose souriant.

La règle du jeu.

Les règles d'Harvest Dice

Mise en place

Les joueurs décident si ils préfèrent jouer en mode normal ou avancé, puis prennent chacun une feuille du bloc correspondant.

Le nombre de dés dépend du nombre de joueurs :

Nombre de dés par joueurs
Joueurs Dés
2 2 dés de chaque couleur
3 3 dés de chaque couleur
4 3 dés de chaque couleur

 

Le premier joueur prend le marqueur 1er joueur.

Déroulement

Le jeu dure un nombre indéfini de manches. Chaque manche, le 1er joueur lance les dés pour former une réserve commune.

Choix du ou des dés

En commençant par le 1er joueur, chaque joueur choisit à tour de rôle un dé et note le résultat sur sa fiche. La phase de choix s’arrête lorsqu’il ne reste plus qu’1 seul dé. Un même joueur peut donc avoir deux dés.

Les actions possibles avec les dés sont :

  • Planter un légume
  • Nourrir le cochon
Planter un légume

Lorsqu’un joueur plante un légume, il dessine le légume correspondant au dé qu’il a pris dans son potager.

Il doit le placer dans la même colonne que le chiffre indiqué par le dé.

Le premier légume de chaque type se place n’importe ou (en respectant le chiffre), mais les suivants doivent être adjacents à un légume de ce type déjà dessiné.

Par exemple, si je prends un dé rouge 3 et que je n’ai pas de tomate dans mon potager, je peux mettre une tomate sur n’importe quelle ligne de la 3ème colonne. Mais si je prends ensuite un dé rouge 4, cette nouvelle tomate devra forcément être sur la même ligne que la précédente.

Nourrir le cochon

Lorsqu’un joueur décide de nourrir le cochon, il coche autant de cases que le chiffre du dé dans la zone du cochon.

Pour chaque ligne entièrement cochée, il gagne un bonus (utilisable 1 fois) : il peut ajouter ou soustraire 1 au résultat d’un dé.

Le marché

Le dernier dé est commun : tous les joueurs cochent une case du Marché dans la zone de la couleur du dé.

Fin de manche

Le joueur à gauche du 1er joueur devient 1er joueur et une nouvelle manche commence !

Fin de partie

La partie s’arrête si l’une de ces conditions se vérifie :

  • Un joueur a rempli toutes les cases de son potager
  • Un joueur a coché toutes les cases de son cochon
  • Les 6 cases de l’un des Marchés sont cochées

Les joueurs terminent le tour et procèdent ensuite au décompte des points.

  1. Potager : les joueurs comptent le nombre de légumes de chaque type dans leur potager, puis les multiplient par le nombre de cases du Marché correspondant.
    Par exemple : 6 carottes x 3 cases Marché orange = 18 points.
    Chaque ligne complète du potager donne 5 points.
  2. Cochon : les joueurs gagnent autant de points que la dernière ligne dans laquelle un chiffre est inscrit. Cette ligne n’a pas besoin d’être complète.

Le joueur qui possède le plus de points remporte la partie !

Mode avancé

Les règles sont légèrement différentes dans une partie avancée :

  • Cochon : le joueur a accès à 2 bonus lorsqu’une ligne est complète. Il choisit l’un des deux lorsqu’il souhaite l’utiliser :
    • Ajouter ou soustraire 1 à un dé
    • Changer la couleur d’un dé
  • Dans le jeu de base, les Marchés commencent avec 1 croix. Ce n’est pas le cas dans la version avancée.
  • Décompte des points : pour chaque type de légume et pour le cochon, le joueur majoritaire gagne 5 points supplémentaires.

En bref

Public : Familial

Le matériel

Liste du matériel
Nom Nb
Blocs de feuilles 2
Crayons 4
Dés 9
Marqueur 1er Joueur 1
Règle 1