Comme Pix qui reprend et adapte le principe du Pictionary, iKNOW renouvelle le Trivial Pursuit. Pas besoin d’être le plus cultivé pour gagner, il faut savoir miser … sur les autres.

Le jeu

iKNOW se présente sous la forme d’une boite et d’un plateau blanc minimaliste qui donne la vague impression de retourner en enfance : le pion rond sur le rond, le carré sur le carré.

Chaque joueur choisit une couleur et la partie peut commencer.

L’un d’entre eux prend une carte et sélectionne une catégorie parmi les quatre disponibles : société, planète terre, people, héritage. Il lit ensuite l’intitulé en gras et laisse les autres (à partir de sa gauche) placer leur pion carré sur le plateau.

Le nombre de points obtenus dépend directement du placement : trois, deux, ou un suivant la case choisie. Mais ce n’est pas tout puisque ce même placement donnera aussi un ordre de réponse (en partant des cases à trois).

iKNOW plateau

Trois indices sont inscrits sur les cartes question. Les joueurs à trois points n’en auront qu’un, à deux deux et à un, un. Ils bénéficieront aussi des réponses des autres comme indice.

Par exemple : si je ne suis pas sûr de la réponse mais que la catégorie « people » est le fort d’un autre joueur, je peux me mettre sur une case juste après lui. Je gagnerai peut être moins de points, mais je pourrai répondre la même chose.

iknow

Mais ce n’est pas terminé. Il faut maintenant parier sur les réponses des autres. Vont-ils réussir ou se tromper ?

Chacun place sont pion rond à côté du carré de l’un des joueurs : du + si il pense qu’il y arrivera, du – sinon.

Attention : on ne peut pas parier sur soi même.

Les points dépendront non seulement de la réponse, mais aussi de ce pari. A noter que se tromper ne fera pas perdre de points, mais mal miser oui.

Le premier à 20 gagne.

Quel oiseau ?

  1. Il est originaire d’Amérique
  2. Il est petit, vole vite et possède un plumage éclatant
  3. Il est également appelé « oiseau-mouche »

Conclusion

iKNOW correspond tout à fait à ce qu’on attend de lui. Les manches s’enchainent rapidement et il est possible de s’arrêter n’importe quand. On peut donc y jouer 5, 10 ou 30 minutes sans avoir l’impression de rater une partie du jeu.

Les paris sur les réponses des autres et le système de points font qu’il ne faut pas uniquement des connaissances pour gagner. Il peut donc être sorti avec n’importe quel type de joueurs et tous ne joueront pas au jeu de la même manière. Les questions elles mêmes sont variées et permettent à tous de s’y retrouver. Elles vont des chanteuses belges connues aux héros de comics, en passant par les origamis ou les pays d’europes.

Il est maintenant l’un des jeux phares que mes parents sortent à l’apéro en famille ou avec des amis.