J’aime jouer aux jeux de société, mais il est parfois – souvent – compliqué de trouver des joueurs avec qui pousser des cubes bois et sauver le monde.
Depuis le premier confinement, je joue régulièrement à distance aux jeux de société. Je ne parle pas de plateformes comme Boardgame Arena, mais de jeux de ma ludothèque.
Ce genre de soirée-jeux nécessite un peu d’organisation : une caméra qui pointe au dessus de la table, et un logiciel comme Discord pour le vocal et la vidéo. J’ai déjà parlé de ma façon de faire dans mon article sur Le Dilemme du Roi, et j’ai adapté une 10ène de jeux depuis.
Nouvelles ContRées est un jeu d’association d’idées coopératif. Il est un peu particulier, puisqu’il se joue avec… des livres. Le jeu nous propose de prendre un livre dans notre bibliothèque et de l’explorer un peu à la manière d’un Dixit.
Chaque tour, l’un des joueurs incarne le conteur et lit dans sa tête les 6 premières lignes d’une page. ll choisit un marque page, et les autres joueurs doivent deviner duquel il s’agit.
Le jeu comporte aussi des missions à réaliser, pour protéger partiellement ou totalement le groupe en cas d’erreur. Il faut alors faire attention à la forme, en cherchant dans le passage des sonorité ou des mots particuliers.
A priori, on ne peut y jouer qu’en étant physiquement présent : un livre pour l’ensemble des joueurs et un conteur qui change à chaque tour.
Comme beaucoup de mes soirée-jeux se font à distance et que Nouvelles ContRées est un jeu que j’apprécie, je me suis demandé s’il était possible de l’adapter pour y jouer sur Discord, avec une caméra.
En y réfléchissant, je me suis dit que la solution se trouvait peut être dans les PDF gratuits libres de droits, d’oeuvres tombées dans le domaine public. Au lieu d’avoir un livre que l’on se passe les uns les autres, chacun pouvait avoir le PDF ouvert sur son ordinateur.
Première partie
Ma première partie a eu lieu le 11 décembre, à 3 joueurs. Nous avons utilisé Les Vacances de la Comtesse de Ségur, que j’ai envoyé aux autres joueurs pour qu’ils puissent le télécharger.
Il est possible de surligner le texte d’un PDF sur son ordinateur, et même de changer de couleur. Au début de la partie, nous avons défini une couleur pour le camps, et une autre pour l’éclaireur. Nous sommes allés sur la première page et nous avons surligné les 6 premières lignes de la couleur du camps.
Le joueur incarnant l’éclaireur avançait du nombre de pages indiquées et surlignait les 6 premières lignes de sa couleur.
- S’il échouait, il les effaçait et revenait sur la page du camps.
- S’il réussissait, il changeait sa couleur pour celle du camps. Tous les joueurs allaient sur la même page et surlignaient les lignes.
Il n’était pas possible d’utiliser la roue pour noter son choix, alors l’éclaireur choisissait son marque-page dans sa tête, et nous nous faisions simplement confiance.
De façon générale, nous l’avons aussi abandonnée pour les parties « physiques » : celle que j’ai a trop de jeu et le choix finit par bouger lorsque nous la retournons.
La caméra pointait la zone de jeu, je lisais à voix haute les textes des missions et décrivais les marque-pages au besoin. Au cas ou, j’avais prévu de prendre des photos et de les partager sur un chat, mais nous n’en avons jamais eu besoin.
La partie s’est très bien passé, et le jeu s’est avéré plus fluide que prévu. Nous avons perdu, mais tous ont aimé cette partie et ne se sont pas sentis gênés par la distance.
Par contre, nous avons fait une erreur : normalement, lorsque l’éclaireur avance, il ne comptabilise que les pages de droites. Donc au lieu d’avancer de 2 pages, il avance en réalité de 4 pages.
Sur un PDF, il n’y a ni droite ni gauche, ce qui fait que nous allions trop lentement.
Parties suivantes
Le 4 janvier, nous avons fait 2 parties de Nouvelles ContRées à distance, à 4 joueurs cette fois. Nous avons joué avec les Contes d’Andersen puis de Grimm.
Lors de la première partie, j’avais fait une mise en place plutôt classique, comme si nous étions tous physiquement présents autour de la table. La caméra était assez loin de la zone de jeu, et j’avais du lire les missions aux autres joueurs.
Cette fois, j’ai adapté la mise en place, en abandonnant les points cardinaux pour des numéros et des cartes posées les unes à côté des autres. L’idée était de faire un gros plans sur les cartes et les missions, qui sont les éléments essentiels.
Nous avons corrigé l’erreur de la première partie, et lorsque l’éclaireur devait avancer de X pages, il avançait en réalité de X*2 pages (par exemple, 4 pages au lieu de 2). Pour éviter tout doute, je comptais moi même et disais directement à l’éclaireur sur quelle page il devait se rendre.
Les marque-pages et missions réussies étaient placés hors caméra.
La carte Cité Perdue était piochée au hasard une fois arrivés à page de départ + 50, et posée sur la table pour que tout le monde voit la contrainte.
Nous avons perdu la première partie et gagné la seconde. Le ressenti global est le même que pour la première partie : très fluide, aucun souci, et des joueurs qui en redemandent.
J’ai beaucoup aimé jouer avec des contes plutôt qu’avec un roman. Le recueil de contes permet de voir plein d’histoires et donc plein d’univers différents. On ne s’enferme pas dans un seul type de récit et je trouve que le choix des marque-pages est plus agréable.
Conclusion
Jouer à Nouvelles ContRées à distance n’a nécessité que peu d’adaptations. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser un excel partagé ou de créer un mini site, puisqu’un simple PDF commun suffit.
L’abandon des points cardinaux pour des chiffres et une caméra qui zoom le plus possible sur les éléments importants du jeu apporte un grand confort, mais il est tout à fait possible de jouer avec une mise en place plus conventionnelle.
Tout le monde a aimé ces parties, et nous en referons encore d’autres. Je suis contente de pouvoir jouer à ce jeu à la fois en présence, mais aussi à distance.
Je me dis qu’il est même possible d’y jouer de cette manière en vacances, mais en étant physiquement tous présents.
Il est difficile d’emporter plusieurs livres et jouer à Nouvelles ContRées nécessite de connaitre déjà l’histoire pour ne pas se faire spoiler. Il faudrait donc prendre un livre qui ne servirait que pour la partie… compliqué !
Avoir le PDF sur une tablette, surligner les lignes, et se passer le support de main en main pourrait être un bon compromis.