Transcription

20 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

9.90 € chez Philibert

Kariba est un petit jeu de cartes minimaliste sur le thème des animaux.

La loi du plus fort

Les animaux de la savane se retrouvent tous au même point d’eau, mais la loi du plus fort s’applique. Les fort font fuir les faibles, et c’est ainsi depuis toujours.

Le point d’eau est matérialisé par un octogone en carton. Un numéro est inscrit sur chaque côté et va de 1 à 8.

Les cartes représentent des animaux. Chaque type d’animal est associé à un numéro : de 1 pour la souris à 8 pour l’éléphant.

De la gestion de main

Chaque joueur commence la partie avec 5 cartes.

À son tour, le joueur actif pose une ou plusieurs cartes du même animal en face du numéro correspondant. Les animaux se placent les uns sous les autres de manière à toujours voir combien il y en a.

Si l’animal posé est présent en 3 exemplaires ou plus, il fait fuir l’espèce la plus faible ! Le joueur regarde quel est l’animal d’un numéro inférieur le plus proche et en prend toutes les cartes. Il les met de côté : chaque carte lui rapporte 1 point de victoire en fin de partie.

Il pioche ensuite de manière à avoir de nouveau 5 cartes et le tour passe à son voisin.

Souris et éléphant

Avec son numéro 8, l’éléphant n’a peur de rien ! Enfin… sauf de la souris. Cette petite créature ne peut chasser personne à part l’éléphant.

Si un joueur pose une ou plusieurs souris et qu’il y a au moins 3 souris sur le terrain, il prend toutes les cartes éléphant.

Pour résumer, Kariba est un petit jeu de cartes qui tient dans la poche ! Simple et accessible, il peut se jouer avec toute la famille.

En bref