Notre esprit aimant cataloguer et ranger les choses dans des cases, la plupart des jeux se dotent d’un thème. Son choix n’est jamais innocent : c’est l’une des premières choses que les joueurs voient. Nos affinités avec tel ou tel thème peut même être décisives en cas d’achat ou au contraire nous freiner.

Certains comme les zombies, les pirates ou les chevaliers sont très utilisés. D’autres le sont beaucoup moins. C’est le cas des jeux de société sur le thème de l’Histoire de l’art.

État des lieu des jeux sur l'Histoire de l'art

Les jeux sur l’Histoire de l’art ont beau être peu nombreux, ils couvrent tout de même plusieurs thématiques.
J’en ai relevé trois principales :

  • La gestion d’une galerie d’art
  • L’aventure au musée
  • Les inclassables

Les trois thématiques utilisent des matériaux et des mécanismes différents, mais qui restent assez cloisonnés. La création d’une œuvre d’art ne jouera, par exemple, jamais sur l’enchère.

Gestion d’une galerie d’art

La gestion d’une galerie est le thème que l’on retrouve le plus dans les jeux sur l’histoire de l’art

Il peut être entièrement basé sur la gestion comme Masters Gallery ou intégrer un mécanisme d’enchères (Modern Art). Bruxelles 1893 y ajoute aussi de la pose d’ouvriers.
La plupart du temps, le joueur incarne le gérant d’un musée ou un critique d’art et doit spéculer sur la valeur d’artistes. Le but est d’acheter des œuvres et de jouer avec la valeur fluctuante de chacune.
Le jeu peut être basé sur des œuvres réelles ou fictives (Bioutifoul) et s’intéresser à l’art dans sa globalité ou sur une période précise. Dans Serengeti, c’est l’art africain qui est à l’honneur.

Bioutifoul place le joueur à la tête d’une galerie d’art. Il introduit quatre artistes : Alice, Sunny, Heinrich, et Rodrigo. Le but du jeu est d’influencer leur cote pour acheter ou revendre leurs œuvres au bon moment. Le gagnant est celui qui a monté les expositions les plus prestigieuses.
Aucun plateau ne représente de musée ou de galerie, le jeu se base entièrement sur des cartes. Les œuvres de chaque artistes ont été créées par des illustrateurs différents.

Aventure au musée

L’aventure au musée est le thème qui se réfère le moins à l’Histoire de l’art. Le musée est souvent le lieu de l’action et peu de références sont faites aux artistes ou aux œuvres.

Le signe des anciens

Le signe des anciens

Dans Le signe des anciens, c’est un endroit mystérieux, sombre, dans lequel se cachent des atrocités. Les cartes représentent les différentes salles et le joueur doit y déplacer son pion pour résoudre des problèmes. Le jeu étant basé sur les dés, il faut réaliser des combinaisons avec un nombre limité de jets.
Des phrases présentent sur les cartes permettent de se mettre dans l’ambiance. Elles rappellent le lieu dans lequel on se trouve, mais restent tout de même assez vagues. L’action aurait tout aussi pu se dérouler ailleurs.

Mystery Museum: The Biblical Artifacts Detective Game est une sorte de Cluedo qui se passe dans un musée biblique. Le plateau montre certaines salles comme le café, la boutique souvenir  ou la salle du Nouveau Testament. Six personnages sont accusés du vol d’un artefact. Ces personnages n’ont pas de nom, ils sont simplement définis par leur profession (touriste, professeur, archéologue, journaliste, millionnaire et étudiant). Le but du jeu est de trouver le voleur, l’objet volé et l’endroit ou le vol a eu lieu.
Le musée est ici un prétexte pour parler de la Bible et enseigner la religion aux enfants. Il permet de regrouper différentes époques en un même lieu.

Clue: The Great Museum Caper est un jeu en « tous contre un ». Un joueur incarne le voleur et les autres tentent de l’attraper. L’action se passe dans un musée d’art privé équipé de caméras et de détecteurs de mouvement. Le voleur gagne si il parvient à voler trois tableaux et à s’enfuir. Contrairement aux deux autres jeux, le musée fait partie intégrante du jeu. Il est d’ailleurs représenté par un plateau en trois dimensions avec des fenêtres et des portes facilement identifiables. Les tableaux sont des tuiles en carton placées dans les pièce sur des supports en plastique. Ils sont basés sur de véritables tableaux et font référence à des artistes comme Picasso, Magritte, ou Warhol.

Les inclassables

Le jeu des grands peintres

Le jeu des grands peintres

Certains jeux n’entrent pas dans ces catégories et s’éloignent des modèles. C’est le cas du Jeu des Grands Peintres, une sorte de Trivial Pursuit qui demande aux joueurs de reconnaitre des tableaux. Il exige une certaine connaissance et n’est pas facilement accessible.

Peu de jeux se penchent sur la créations d’œuvres d’art. Cubist est un jeu qui ressemble énormément à Blueprint. Les joueurs incarnent des architectes qui tentent de construire le nouveau musée d’art moderne et d’y intégrer les meilleures œuvres. Ils peuvent faire appel à des artistes de l’époque comme Juan Gris ou Franz Marc.
Les dés, présents en quatre couleurs, sont la mécanique principale du jeu. Il faut les empiler et les poser les uns à côté des autres suivant des modèles précis.

Dans What the Fake, les joueurs doivent dessiner trois variations sur un thème. Ainsi, si le thème est « île désert », ils pourront faire un palmier, une noix de coco ou encore un radeau. Étant des artistes, ils se doivent de réaliser une œuvre unique et leur dessin ne doit en aucun cas ressembler à celui d’un autre. Mais des faussaires ont infiltré les artistes et leur but diffère : ils doivent réaliser les mêmes œuvres que les autres.
Chaque groupe marque donc des points différemment.

Bauhaus

Bauhaus

Bauhaus n’est pas à proprement parler un jeu de création d’œuvre, mais il y fait penser. Il est basé sur du contrôle de territoire à l’aide de bâtonnets et de tuiles.Presque minimaliste, le jeu laisse une grande part au hasard.

La question de la période

Tous les jeux ne parlent pas de la même période. Si certains ne sont pas restrictifs et y incluent toute l’histoire de l’art ou presque, d’autres se spécialisent dans un mouvement ou une époque.

  • Cubist : le cubisme
  • Bruxelles 1893 : l’art nouveau
  • Les princes de Florence : la Renaissance.
  • Masters Gallery : l’Impressionnisme
  • Bauhaus : le Bauhaus

Étonnamment, aucun jeu ne s’intéresse à l’art avant la Renaissance. Cette période constituent un renouveau à la fois scientifique, littéraire et artistique. Elle transforme la perception de l’art occidental, le faisant passer d’un monde très codé à quelque chose de plus libre. Cet art questionne le rapport à Dieu et à la nature.
L’artiste lui même commence à avoir un nom, ce qui n’est pas le cas auparavant.

Raphaël - La Madone aux œillets

Raphaël – La Madone aux œillets

On distingue généralement cinq grandes périodes en histoire de l’art : préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes et époque contemporaine.

La plupart des jeux s’inscrivent à l’époque contemporaine, ce qui s’explique probablement par les nombreux mouvements de cette époque. Chaque mouvement permet des choix graphiques et un rapport à l’art différents. De ces mouvements dépend également le choix du pays et de la ville : Bruxelles pour l’art nouveau, Florence pour la Renaissance.

Le matériel aussi en dépend. Les peintures sont, par exemples, toutes au format carte.

Bauhaus

Bauhaus

Le Bauhaus est un mouvement artistique fondé début XIXème siècle en Allemagne. En Allemand, Bau signifie « construction ». Son but était essentiellement de prouver qu’il n’y a pas de différence entre artiste et artisan. Pour Wolf on Eckardt, il a « a créé les schémas et établi les normes du design industriel actuel ; il a contribué à l’invention de l’architecture moderne ; il a modifié l’aspect de tout, de la chaise sur laquelle vous êtes assis jusqu’à la page que vous êtes entrain de lire ».
Il n’est donc pas étonnant de manipuler des bâtonnets et des cartes dans le jeu et de construire quelque chose qui combine tous les arts.

Juan Gris - Nature morte au plat de fruits et à la mandoline - 1919

Juan Gris – Nature morte au plat de fruits et à la mandoline – 1919

Le Cubisme s’est déroulé à peu près à la même période. Il joue sur la géométrie et les différents angles de vue. Son but est d’abandonner la vision unitaire d’une œuvre et d’offrir à la place tous les angles de vue en une seule fois. Les tableaux n’utilisent pas seulement la peinture, mais intègrent des éléments de la réalité comme du papier ou du bois. On retrouve les cubes et les différents points de vue grâce aux construction en trois dimensions de Cubist.

Pourquoi si peu de jeux sur ce thème ?

L’histoire de l’art a souvent une connotation scolaire. On pense immédiatement aux cours sur les mouvements artistiques et les différents artistes. Le thème est aussi difficile à traiter. Si l’on choisit une galerie, peu de choix s’offrent à nous si ce n’est la gestion de celle ci. La création d’œuvre fait penser au Pictionnary et le choix d’une période précise pose la question des mécanismes.

Mais tous les jeux sur le thème de l’Histoire de l’art ne sont pas des Serious Games, loin de la. La plupart servent simplement de prétexte pour une mécanique particulière. A part le Jeu des Grands Peintres, aucun ne demande de connaissance.

Peut être que le plus difficile, au final, est simplement de se lancer. Il est simple de reprendre un thème populaire et de développer un jeu dessus. Choisir un thème peu connu ou non-traité augmente le risque de se tromper. Mais si personne n’essaye, on ne se retrouvera qu’avec des pirates et des chevaliers.

Personnellement, je verrais bien un jeu sur le Futurisme : des amateurs de vitesse qui le retranscrivent dans leurs œuvres. Si ça n’est pas inspirant !

Giacomo Balla - Dynamisme d'un chien en laisse - 1912

Giacomo Balla – Dynamisme d’un chien en laisse – 1912