Transcription
Le Roi des 12 est un petit jeu de dés minimaliste. Les joueurs posent des cartes pour modifier la valeur de leur dé… et tenter d’éviter les égalités !
Un jeu de dés
Dans Le Roi des 12, nous nous affrontons pour le trône. Chaque joueur incarne un prétendant, et commence la partie avec le même set de 7 cartes. Les cartes représentent des personnages, et ont chacun une capacité.
Le Roi des 12 se joue en 2 manches gagnantes, et chaque manche se déroule toujours de la même manière.
Jamais identique !
Les joueurs commencent par lancer leur dé à 12 faces. Chacun choisit ensuite une carte et la place face cachée devant soi. Lorsque tout le monde a terminé, elles sont révélées. Les valeurs identiques s’annulent, et sont défaussées immédiatement.
Les joueurs restants appliquent ensuite l’effet de leur carte. Si un joueur est affecté par plusieurs cartes, il peut choisir l’ordre de résolution. Certaines cartes affectent directement le dé, alors que d’autres en modifient seulement la valeur. Dans ce cas, le joueur ne doit pas toucher au dé lui-même.
Les joueurs comparent ensuite leur valeur. Comme pour les cartes, les valeurs identiques s’annulent. Celui qui a la valeur la plus élevée parmi les survivants gagne 2 points, et le second 1 point.
Les cartes sont défaussées, et un nouveau tour commence avec le choix d’une nouvelle carte.
Manches et victoire
La manche prend fin si un joueur n’a plus qu’une carte en main ou si quelqu’un a accumulé au moins 8 points. Si plusieurs joueurs ont le même nombre de points… ils s’annulent. Le gagnant est celui qui a le plus de points. Il choisit l’une de ses cartes et la place sous son dé pour indiquer son score.
Les joueurs récupèrent leurs cartes, relancent leur dé… et une nouvelle manche peut commencer ! La partie s’arrête dès que quelqu’un remporte 2 manches.
Pour conclure, Le Roi des 12 est un petit jeu minimaliste, simple à apprendre et à jouer, mais quand même assez tactique.
Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur/le distributeur.