Transcription

Legacy of the Crown est un jeu de rôle dystopique, dans un univers steampunk. Il se base sur un système de dés 100 assez complet.

Le kit d’initiation est sorti grâce à un financement participatif sur Ulule.

L’univers

Legacy of the Crown nous entraîne dans le Grand Royaume, une version alternative du Royaume-Uni dirigée d’une main de fer par la Reine Victoria. Elle possède un pouvoir absolu, qu’elle délègue en partie à ses conseillers pour gérer les différents Lands.

Le royaume lui-même est déchiré par des conflits internes, et les factions se positionnent de façon plus ou moins ouverte entre fidélité à la couronne, indépendance, ou volonté de révolution.

L’exploitation d’un mystérieux minerai, le Veredium, a permis au royaume de se développer de manière spectaculaire. L’envers du décor, c’est la pollution générée par toutes ces usines qui produisent en masse. Cette pollution a entraîné une profonde transformation du territoire, mais elle a aussi favorisé l’apparition d’une épidémie sans précédent : la Rouille.

La Rouille est incurable, et elle est très contagieuse. Elle déforme le corps et l’esprit, et les rares survivants ne sont plus que des créatures monstrueuses.

Voici donc la situation en 1886…

Le système de jeu

Dans Legacy of the Crown, la résolution des actions se fait à l’aide d’un dé 100. Si vous n’en avez pas, pas de panique, il suffit de deux dés 10 : un pour unité, et un pour les dizaines.

Chaque personnage possède des caractéristiques et des compétences, mais aussi certaines capacités. La valeur sur 100 d’une compétence correspond à sa valeur brute plus la valeur de la caractéristique à laquelle est associée.

Pour réussir un test, le résultat du lancé doit doit être inférieur ou égal à la valeur de la compétence. Plus le chiffre des dizaines est haut, plus l’action est réussie.

La santé mentale et la contamination à la Rouille sont représentées sous forme de jauge, à garder le plus bas possible.

La fiche de personnages est assez complexe, avec notamment une gestion de la location des blessures, mais aussi de l’encombrement et de l’influence dans sa propre faction.

Le kit d’initation

Le kit d’initation de Legacy of the Crown est composé de plusieurs livrets, introduits par le personnage de Skully. Le Guide de poche nous présente l’univers, et la Gazette de Skully décrit les règles en détail.

Le kit comprend aussi un scénario : La Morsure d’Ingit. Il propose 5 personnages pré-tirés et nous plonge au cœur d’une enquête dans un petit village côtier. En plus de leur mission commune, chaque personnage possède une mission personnelle.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.