Comme vous avez déjà du le remarquer, j’aime personnaliser mes jeux pour favoriser l’immersion dans un univers. Je passe par différentes techniques comme la création de pistes de dés ou l’ajout d’éléments, mais celle que j’utilise le plus est l’achat de jetons.
Pour tout dire, je croule littéralement sous les jetons au point de ne plus savoir ou les ranger.
Les sites
Toutpour le jeu et Meeplesource
Mes principaux sites d’achat. C’est la que je me ravitaille en pions et sacs en tissus. Dur de résister quand on voit un renard en bois nous faire les yeux doux. Et ce sapin qui irait si bien à Noël ? Et ce … argh. C’est fini.
Toutpourlejeu étant en France, les frais de port sont moins important que ceux de Meeplesource. Il possède un grand nombre d’animaux en bois et quelques véhicules. Il n’y a qu’un type de personnage, par contre, ce qui est un peu dommage.
On y trouve aussi beaucoup de pions traditionnels comme des quilles, des dames et même des pierres à awalé. C’est l’endroit idéal si vous voulez créer un jeu de A à Z.
Meeplesource, de par sa localisation, est plus difficilement accessible. Mais il propose des jetons introuvables ailleurs. Leurs meeples décorés ont l’air sympathiques, tout comme les différents kits d’upgrade. Il faudra tout de même bien vider son porte monnaie pour avoir des petites maladies qui nous sourient à Pandémie !
On peut aussi trouver de belles ressources en bois peint, comme du maïs, de la viande, des pommes, etc. Récemment, ils se sont diversifiés avec des armes, des boissons, des livres, du feu et quelques animaux. C’est un site vraiment complet qui donnerait presque envie d’habiter aux Etats-Unis.
Dans le même ordre d’idées, Litko permet de customiser ses jeux. Pas de bois cette fois, mais du plastique transparent. Tout ceci a l’air très beau, mais comme pour Meeplesource, ce n’est pas donné. Je n’y ai encore jamais rien commandé, même si certains pions me font de l’oeil à chaque fois que j’y vais.
Moins fournie, la rubrique « pions » de Philibert a quand même quelques bâtiments et véhicules en bois intéressants, les animaux se limitants aux chameaux.
Shapeways
Je n’ai encore jamais commandé sur Shapeways, mais j’y ai vu de superbes réalisations qui me donnent envie de sortir ma carte bleue.
Shapeway est l’un de ces sites qui utilisent l’impression 3D pour proposer des objets personnalisés. Il est possible de créer soi même son design ou d’en commander tout fait.
L’onglet « Games » est vraiment énorme et vous vous retrouverez vite perdus au milieu de tous ces dés, figurines et casses tête. Si vous avez plusieurs heures à perdre, n’hésitez pas à vagabonder. Sinon, je vous conseille de regarder la page de Roolz. On y trouve entre autre de quoi customiser Mice and Mystics, Love Letter et Tzolkin.
Les créations de kaestle sont aussi très intéressantes. Vous connaissez les pions classiques qui ressemblent à des quilles ? Kaestle les personnalise pour leur donner des airs de plongeurs, d’aventuriers ou de pilotes. Idéal pour rendre un Cluedo plus agréable sans trop choquer les grands parents !
BrettWoodard propose aussi quelques jetons, notamment des cœurs et des lingots d’or.
Les Twinples
Je les ai découvert à Paris est Ludique.
Pour 10€, on pouvait se procurer un kit de personnages de l’Ile Interdite ; l’originalité étant qu’ils reprenaient le design initial des pions-quilles. Le résultat est vraiment top, il y’a plein de petits détails et on reconnait parfaitement tous les rôles.
Les Twinples ont un site web qui se remplit peu à peu. Par contre, le choix et le paiement sont un peu laborieux pour le moment, ce qui m’a freiné. Il faut envoyer un mail avec ce que l’on veut pour recevoir ensuite l’adresse de virement Paypal.