En 2019, le festival de Cannes des jeux de société a lieu du 22 au 24 février. Depuis 1988, un concours y récompense les meilleurs jeux : les As d’Or.

Le but de ce concours est de promouvoir les jeux de société auprès du grand public et d’aider à faire un choix parmi les nombreux jeux édité chaque année.

Le concours des As d'Or

L’As d’Or récompense les meilleurs jeux sortis en France l’année  précédente (au maximum 18 mois avant le Festival de Cannes.). Il décerne 3 prix :

  • L’As d’Or « Tout public » : un jeu familial et accessible
  • L’As d’Or « Enfant » : un jeu qui doit plaire à la fois aux enfants et aux parents
  • L’As d’Or « Expert » : un jeu qui demande plus de réflexion

Le but du concours est de récompenser des jeux de qualité (que ce soit au niveau des règles, des mécaniques ou du matériel) qui stimulent l’imaginaire du joueur et lui donne envie de rejouer.

Il permet aussi de mettre en avant le travail des auteurs, illustrateurs et éditeurs.

Le jury 2019 est composé de :

  • Erwan Berthou : responsable du Concours International de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt
  • Hélène Graveleau : rédactrice en chef du magazine Plato
  • Damien Leloup : cofondateur et dirigeant de la rubrique Pixels sur Le Monde
  • Pierre-André Joly (Maxildan) : animateur sur la chaîne Twitch LeStream.fr
  • Patrice Pillet : tient la boutique de jeux de société Totem expo-jeux à Enghien les Bains
  • Olivier Reix (Reixou) : co-animateur à la Radio des Jeux
  • Thierry Saeys : tient un magasin de jeux de société à Bruxelles et chroniqueur ludique
  • Catherine Watine : présidente de l’association « les Jeux sont Fête »
  • Nathalie Zakarian : présidente de l’association « Moi j’m’en fous, je triche »

Les nominés pour l'As d'Or "Tout Public"

L’Île au Trésor

2 à 6 joueurs – sortie : le 5 avril 2018 – durée : 45 minutes

 

L’Île au Trésor est un jeu compétitif asymétrique. L’un des joueurs incarne Long John Silver. Les autres sont des pirates qui tentent de trouver ou Long John a enterré son trésor.

Long John Silver n’a pas le choix : il doit donner des indices sur son trésor grâce à des cartes. Son but est d’embrouiller les joueurs pour qu’ils ne trouvent rien jusqu’à la fin de la partie.

Les joueurs possèdent des actions communes et personnelles. Ils peuvent chercher le trésor sur une zone en dessinant directement sur le plateau.

Shadows – Amsterdam

2 à 8 joueurs – sortie : le 26 octobre 2018 – durée : 30 minutes

 

Shadows Amsterdam est un jeu d’association d’idée par équipe en temps réel.

Deux équipes s’affrontent : les noirs et les oranges. Un Agent de Liaison est à la tête de chaque équipe. Il dirige ses joueurs et leur permet de se déplacer à travers la ville :

  • Si ils leur donne 1 carte, ils doivent se déplacer d’1 case.
  • Si ils leur donne 2 cartes, ils doivent se déplacer de 2 cases.

Les joueurs doivent se rendre sur 3 cases Indice, puis sur une case de sortie avant l’autre équipe.

Solenia

1 à 4 joueurs – durée : 30 minutes

Solenia est un jeu de cartes au plateau modulable.

Sur Solenia, le jour et la nuit sont figés. Chaque côté dispose de ressources que l’autre n’a pas. Le but des joueurs est d’honorer des commandes.

Ils se déplacent d’un point à un autre grâce à un aéronef. Chaque tour, le joueur actif pose une carte sur un emplacement libre à portée pour collecter ou livrer des ressources.

The Mind

2 à 4 joueurs – sortie : le 1 avril 2018 – durée : 20 minutes

 

The Mind est un jeu coopératif dans lequel les joueurs n’ont pas le droit de communiquer entre eux. Le but est simple : poser ses cartes sur la table du plus petit au plus grand numéro. Mais sans parole, comment savoir à quel moment le faire ?

Les nominés pour l'As d'Or "Enfant"

Le monstre des couleurs

2 à 5 joueurs – durée : 20 minutes

 

Le monstre des couleurs est un jeu coopératif qui peut se jouer à partir de 4 ans. Il s’agit d’une déclinaison sous forme de jeu de La couleur des émotions.

Les joueurs aident le monstre à retrouver ses couleurs en parlant de leurs émotions. Chaque tour, ils lancent le dé et se déplacent d’autant de cases. Ils doivent ensuite dire une phrase en rapport avec l’émotion de la case.

Le jeu possède aussi une petite mécanique de mémoire avec un système de bocaux à remplir.

Mr. Wolf

1 à 4 joueurs – sortie : le 23 février 2018 – durée : 15 minutes

 

Mr. Wolf est un jeu coopératif de mémoire qui peut se jouer à partir de 4 ans.

Les joueurs doivent aider les animaux à rentrer chez eux avant que le loup n’arrive dans la prairie. Chaque tour, ils prennent l’un des jetons de la prairie et le retournent. Le loup fait avancer le jeton loup. Les animaux peuvent être glissés dans les maisons. Mais attention : une maison ne peut contenir que les animaux indiqués sur son toit.

Kikafé

3 à 6 joueurs – sortie : le 23 février 2018 – durée : 15 minutes

 

Kikafé est un jeu de rapidité et de mémoire. Une crotte a été retrouvée au milieu du salon et il faut trouver le coupable !

Les cartes représentent les animaux de la maison. Les joueurs possèdent tous les mêmes. Il n’y a pas de tour : l’un des joueurs place une carte sur la table et accuse un autre animal : « ce n’est pas le chat, c’est le poisson ! ». Les autres joueurs doivent alors poser l’animal accusé le plus rapidement possible pour en accuser un autre.

Si un joueur accuse un animal qui ne se trouve dans aucune main, il perd !

Zombie Kidz Évolution

2 à 4 joueurs – sortie : le 23 novembre 2018 – durée : 15 minutes

 

Zombie Kidz Evolution est un jeu coopératif. Les joueurs doivent empêcher les zombies de prendre le contrôle de l’école en fermant les 4 portails de la cour.

Au début du tour de chaque joueur, le dé est lancé et un zombie est placé sur la zone indiquée. Le joueur actif fait ensuite ses actions : il se déplace si il le souhaite, puis peut tuer 1 à 2 zombies sur sa case. Si il se trouve dans la cour avec un autre personnage, il place un cadenas.

La particularité de Zombie Kidz Evolution est son aspect Legacy : à la fin de chaque partie, un autocollant est ajouté sur une piste. Lorsqu’un autocollant est placé sur une case avec un numéro, le joueur ouvre l’enveloppe correspondante.

Les nominés pour l'As d'Or "Expert"

Détective

1 à 5 joueurs – durée : 120 minutes

 

Détective est un jeu coopératif d’enquête et de déduction sous forme de scénarios. Les joueurs doivent résoudre un mystère en interrogeant les témoins, en fouillant la scène de crime, en se renseignant auprès de spécialistes… mais aussi en cherchant réellement sur une base de données et sur Internet.

Chaque action demande du temps. Les joueurs disposent d’un nombre de jours limité pour enquêter. Ils doivent ensuite faire leur rapport en répondant à une série de questions.

Keyforge

2 joueurs – sortie : le 16 novembre 2018 – durée : 45 minutes

 

Keyforge est un jeu de cartes et d’affrontement pour 2 joueurs. Le but est de forger 3 Clés avant son adversaire. Pour forger une Clé, un joueur doit dépenser des Aombres. Ces ressources s’obtiennent grâce à des cartes et des actions.

Un deck de Keyforge est composé de cartes provenant de 3 Maisons différentes. Chaque tour, le joueur annonce l’une de ses Maisons et peut jouer autant de cartes de cette Maison qu’il le souhaite (dans la limite de sa main).

La particularité de Keyforge est son aspect « Unique » : grâce à un algorithme, chaque deck est unique. Deux joueurs ne pourront jamais avoir le même.

Spirit Island

1 à 4 joueurs – sortie : le 21 septembre 2018 – durée : 90 minutes

 

Spirit Island est un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent les esprits d’une île. Des envahisseurs en prennent peu à peu le contrôle et il faut les faire fuir avant qu’il ne soit trop tard.

Il s’agit d’un jeu complexe qui demande réflexion et d’esprit d’équipe.

Le jeu alterne entre la phase des joueurs et celle des envahisseurs. Lors de leur phase, les joueurs jouent leurs cartes comme ils le souhaitent sans tour défini.

En bref