Transcription

Les Papattes est un jeu d’adresse en bois. Les joueurs lancent des palets, et tentent de se rapprocher le plus possible de la rivière sans la dépasser.

Mise en place

La corde est tendue et placée à environ 7m des joueurs. Tout ce qui se trouve au-delà représente la rivière.

Chaque joueur prend les 4 papattes de sa couleur et 1 banane. A deux joueurs, ils prennent 2 bananes au lieu d’une.

Déroulement

Une partie des Papattes se joue en un nombre indéfini de manches, et se termine lorsqu’un joueur gagne au moins 25 points.

Une manche se déroule toujours de la même manière : d’abord les papattes, puis les bananes.

Lors de son tour, le joueur lance l’une de ses papattes sur la zone de jeu. Pour que le lancer soit valide, elle doit terminer son déplacement entre sa dernière papatte et la rivière. Si elle touche une ou plusieurs papattes à l’envers, ces papattes sont automatiquement éliminées.

Un palet qui touche la rivière est aussi éliminé.

Les papattes éliminées et les papattes non-valides sont envoyées dans la rivière.

Si une papatte ou la limite de la rivière sont déplacés lors du lancé, ils ne sont pas remis en place. Il est possible d’éliminer des papattes de cette manière en leur faisant toucher la rivière.

Lorsque toutes les papattes ont été lancées, c’est au tour des bananes.

A tour de rôle, chaque joueur lance son palet. Toutes les papattes touchées sont éliminées, qu’elles soient à l’endroit ou à l’envers.

A deux joueurs, les joueurs peuvent choisir de lancer l’une de leurs bananes avant leur papatte. Les bananes sont laissées sur place et éliminent automatiquement les papattes qui les touchent.

Autre différence : le joueur actif doit lancer sa papatte entre la rivière et la papatte la plus proche de la rivière, quelle que soit sa couleur.

Fin de manche

Une fois les bananes lancées, la manche prend fin et un décompte des points a lieu.

Chaque papatte restante rapporte 1 point. Le joueur dont la papatte est la plus proche de la rivière gagne 3 points, le second 2 points, et le troisième 1 point.

Pour chaque joueur, la distance entre sa papatte la plus proche de la rivière et la suivante est calculée. La plus courte rapporte 2 points.

Si aucun joueur n’atteint 25 points, une nouvelle manche commence. Les points s’additionnent d’une manche sur l’autre.

Fin de partie

Lorsqu’un joueur atteint 25 points, la partie s’arrête et il gagne immédiatement.

Si plusieurs joueurs sont à égalité, ils doivent se départager par un dernier lancer simultané. Le plus proche de la rivière gagne.

Le jeu présenté a été acheté.