30 minutes

4 joueurs min

8 joueurs max

Auteur(s) : ,

Editeur(s) :

Illustrateur(s) :

La guerre gronde et des rumeurs courent … nos grands secrets militaires sont-ils vraiment bien protégés ? D’après certaines sources, les espions grouillent dans nos rues pour tenter de les dérober. Pouvons nous les repérer ? Est ce cet homme en costume-cravate ou cet autre qui semble lire le journal ? Et ce berceau, contient il vraiment un bébé ?

Devenons nous parano … ?

Linq est un jeu d’ambiance dont le but est de faire le lien entre différents mots. Vous avez bien fait de suivre cette grand-mère : vous vous retrouvez à présent dans une réunion secrète très louche, enfumée, avec de drôles de types. Parmi vous, deux personnes sont des espions. Qui ? Bonne question ! Heureusement, les espions eux même ne connaissent pas leur collègue et ils vont tenter de se repérer grâce à un mot de passe commun.

Piochez deux cartes espion avec le même numéro et mélangez les aux cartes contre-espion. Distribuez les ensuite face cachée, puis prenez connaissance de votre rôle sans le montrer aux autres. Donnez un numéro et regardez la ligne correspondante.
Tout est ensuite question de bluff et de stratégie. Les contre-espions ont une carte blanche et doivent faire en sorte de ne pas être repérés. Votre formation en tant qu’agent vous a appris deux choses : on ne peut se fier à personne et un espion qui vous prend pour un ami peut vous en apprendre … beaucoup. De même pour un contre-espion. Reste à savoir qui trompe qui

Par exemple, si le mot est pyramide, les espions peuvent tenter leur chance avec triangle ou Egypte. Mais qui sait ? Ce « Asterix » peut il s’y rapporter ?Et « nez » ?
Difficile à dire !

Et vous n’avez qu’un temps limité puisque ce message s’autodétruira au bout de …

En bref

Public : Familial

Déduction

Réflexion

Mémoire

Les +

  • On se retrouve parfois avec des jeux de mot amusants
  • Des parties rapides

Les -

  • Un peu trop facile à quatre joueurs
  • Chat, chien, oiseau, poisson ... parfois, on désigne les autres au hasard
  • Les points : un peu complexe