Transcription

45 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

22.50 € chez Philibert

Little Town est un jeu de pose d’ouvriers et de placement de tuiles. Les joueurs sont des architectes, chargés de construire une ville sur une belle et verte prairie.

Mise en place

Le plateau est posé sur la table, face au choix.

Les tuiles Champs de Blé sont placées sur l’emplacement correspondant du Marché. Les tuiles restantes sont mélangées et 12 d’entre elles sont posées au hasard sur le Marché. Pour une première partie, il est conseillé d’utiliser les bâtiments avec un symbole de rouge-gorge.

Les cartes Objectif sont mélangées. Le nombre que chaque joueur reçoit dépend de la configuration du jeu :

  • 4 à 2 joueurs
  • 3 à 3 joueurs
  • 2 à 4 joueurs

Attention : certains objectifs demandent que certaines tuiles soient disponibles sur le Marché.

Chaque joueur prend les ouvriers et les bâtiments de sa couleur, puis reçoit 3 pièces de 1.

Le nombre de pions dépend du nombre de joueurs :

  • 5 ouvrier et 7 bâtiments à 2 joueurs
  • 4 ouvrier et 6 bâtiments à 3 joueurs
  • 3 ouvrier et 6 bâtiments à 4 joueurs

Les pions Point de victoire sont placées sur le numéro 0 de la piste de score. Le pion de manche est posé sur le numéro 1 de la piste de manche.

Déroulement

Dans Little Town, les joueurs jouent les uns après les autres. Une partie dure 4 manches, et chaque manche est découpée en 3 à 5 tours, suivant la configuration du jeu.

Lors de son tour, le joueur actif doit faire l’une des 2 actions :

  • Placer un ouvrier sur le terrain
  • Construire un bâtiment

Placer un ouvrier sur le terrain

Lorsqu’il choisit de placer un ouvrier, le joueur pose l’un de ses ouvriers sur un emplacement libre de la prairie. Il ne peut le mettre que sur l’herbe.

Il récolte ensuite les ressources et peut activer les bâtiments des 8 cases qui entourent son pion.

Les forêts donnent du bois, les montagnes de la pierre, et les lacs du poisson.

Les éléments donnés par les bâtiments activés sont notés en bas de la tuile. Activer l’un de ses bâtiment est gratuit, mais si le joueur veut activer celui d’un autre, il doit le payer 1 pièce.

Un bâtiment ne peut être activé qu’une fois par tour, et l’activation n’est jamais obligatoire.

Construire un bâtiment

Lorsqu’il choisit de construire un bâtiment, le joueur place l’un de ses ouvriers sur le Chantier. Il choisit un bâtiment encore disponible et paye les ressources demandées. Elles sont indiquées en haut, à gauche de la tuile.

Le joueur place ensuite le bâtiment sur une tuile d’herbe vide. Il place l’un de ses pions bâtiment pour indiquer qu’il lui appartient, et gagne ensuite les points de victoire indiqués en haut, à droite de la tuile.

Indépendamment de l’action choisie, le joueur peut valider une carte objectif s’il en remplit les conditions, et échanger 3 pièces contre une ressource de son choix. Lorsqu’il valide une carte, il gagne immédiatement les points de victoire qui sont inscrits dessus.

Le tour passe ensuite au joueur suivant.

Fin de manche

La manche prend fin lorsque les joueurs n’ont plus d’ouvrier disponible. Les bâtiments spéciaux sont automatiquement activés s’il sont en jeu.

Les joueurs doivent nourrir leurs ouvriers. Chaque ouvrier mange 1 poisson ou 1 blé. S’il ne peut pas payer, le joueur perd 3 points par ouvrier affamé.

Chacun récupère ses ouvriers et le pion de manche est avancé d’une case. Le pion Premier Joueur passe au joueur suivant. Lors de la quatrième manche d’une partie à 3 joueurs, il revient au joueur qui a le moins de points.

Fin de partie

La partie s’arrête à la fin de la quatrième manche. Les joueurs doivent quand même nourrir leurs ouvriers, et gagnent 1 point tous les 3 pièces.

Le joueur qui a le plus de points remporte la partie !

En bref