15 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Love Letter Adventure Time 14

Love Letter Adventure Time est le dernier né de la famille des Love Letter. Ce petit jeu venu du japon se décline décidément sur tous les thèmes ! Après Batman et le Hobbit, c’est au tour d’un dessin animé d’entrer en scène.

Adventure Time raconte les aventures d’un humain, Finn, et son meilleur ami Jack le chien. Ce dernier possède des pouvoirs magiques qui lui permettent de changer de taille. Ils rencontrent d’autres personnages comme la Princesse Chewing-Gum, Miss Rainicorne ou encore le Roi des Glaces.
Je ne peux pas vous en dire plus, puisque je n’ai vu aucun épisode, mais les dessins ont l’air naïfs et mignons.

Ma collectionnite des Love Letter étant trop grande, le jeu a sauté dans mon panier sans demander ma permission !

Le matériel du jeu

Love Letter Adventure Time 1
Comme la plupart des Love Letter (voir tous), Love Letter Adventure Time est rangé dans un petit sac en tissus. Contrairement aux autres, celui ci représente un personnage (Jack). Il n’est pas fait mention du nom du jeu ou du dessin animé.
Il y’a seulement une inscription « @Cartoon Network » au dos.

Love Letter Adventure Time 2
Des cristaux (je suppose) qui doivent faire référence au dessin animé. Ils servent à compter les points. C’est une bonne chose de ne plus retrouver les cubes en bois rouges des premières versions. Ca fait moins abstrait et permet de mieux s’immerger dans l’univers.

Love Letter Adventure Time 3
A gauche, les cristaux du Hobbit, à droite ceux d’Adventure Time. Comme vous pouvez le voir, ils sont bien plus gros dans ce dernier et se différencient les uns des autres. Le blanc fait un peu tâche au milieu des transparents, mais bon !
Mes marqueurs préférés restent quand même ceux de Batman. Ceux la arrivent … disons … en seconde place.

Love Letter Adventure Time 4
La carte répertoriant les différentes cartes, leur valeur et le nombre d’exemplaires. On reste dans les classiques.

Love Letter Adventure Time 5
Le livret est toujours aussi dense. Comme à chaque fois, les personnages ont tous droit à une petite description.
Attention, connaissant déjà les règles j’ai failli faire l’erreur de ne pas ouvrir le livret. Et j’aurais eu tort ! Comme vous pouvez le voir à droite, il y’a une règle spéciale qui stipule que si un joueur contrôle Finn et que Jack est défaussé, alors Finn gagne (et inversement).
Elle n’est mentionnée nulle part ailleurs, que ce soit sur la fiche récapitulative ou sur les cartes.
Une autre règle spéciale concerne les compagnons. Si un joueur gagne une manche avec un compagnon en main, il récupère un jeton supplémentaire. Ca me rappelle un peu la règle spéciale de Love Letter Batman.

Love Letter Adventure Time 6
Des gardes bananes.

Love Letter Adventure Time 7
A part les gardes, tous les personnages de Love Letter Adventure Time sont personnalisés : ils ont un nom et une illustration différente. C’est la première fois que c’est mis en place.

Love Letter Adventure Time 8
Dans le Love Letter de base, ce sont les barons.

Love Letter Adventure Time 9
Les fameux compagnons et leur règle spéciale.

Love Letter Adventure Time 10
Nos deux héros ne sont pas de si grosses cartes. Elles remplacent le Prince de Love Letter et permettent de faire défausser un joueur.

Love Letter Adventure Time 11
Le Roi des Glaces a le rôle du Roi. Logique !

Love Letter Adventure Time 12
Une licorne arc-en-ciel pour représenter la Comtesse de Love Letter. Son pouvoir est classique.

Love Letter Adventure Time 13
Comme dans tous les Love Letter, il faut une princesse. Ici, c’est la Princesse Chewing-Gum.

Mon avis

Love Letter Adventure Time marque un nouveau changement dans la licence Love Letter : celui des cartes personnalisées. On l’a un peu vu avec le Hobbit, mais Adventure Time va plus loin. Seuls les gardes sont génériques, aucune autre carte ne se retrouve en double.

L’un des défauts de l’avant dernière version (deux « barons » aux pouvoirx différents qui étaient souvent source d’erreurs) est corrigé ici. Les pouvoirs sont tous les mêmes que le jeu de base. Seuls les « SUPER IMPORTANT NOTE » prouvent qu’il ne s’agit pas d’un simple changement de thème.

Comme le nombre de points de victoire a atteindre est le même que d’habitude, il faut voir si ça n’accélère pas un peu trop un jeu déjà très rapide. Ca le rendra peut être plus nerveux et prévisible, ce qui peut être une bonne source de réflexion pour les joueurs.

En bref

Public : Familial

Hasard

Déduction

Bluff