15 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Comme vous le savez sûrement si vous me suivez, je fais la collection des Love Letter. Ils trônent fièrement dans ma ludothèque et sortent à tour de rôle.
Le Hobbit et Batman viennent tout juste de rejoindre leurs compagnons.
Batman logo

Si vous ne connaissez pas encore les règles de Love Letter, vous pouvez les voir sur mon premier article consacré à la série. Pour les plus pressés, il s’agit d’un petit jeu de bluff de 2 à 4 joueurs dont le but est de faire parvenir une lettre d’amour à une princesse. Chaque joueur ne possède qu’une seule carte en main. A son tour, il en pioche une seconde et défausse l’une des deux. Il en applique alors les effets, cherchant à éliminer ses adversaires ou à garder la carte avec la plus forte valeur jusqu’à la fin du paquet. Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais la mécanique fonctionne et plait à un large public, du joueur régulier au débutant complet.

Le jeu a  ensuite été décliné sous plusieurs thèmes : dessins originaux, Légende des Cinq Anneaux, Munchkin, Noël, etc.

Love Letter Collection

Toute ma collection !

L’une des plus grosses critique que je faisais à propos de ce jeu (outre la perte de mon argent à chaque nouvelle sortie !) était l’absence de pions personnalisés. Nous avions toujours droit aux mêmes cubes en bois. Alors d’accord, ils n’étaient pas toujours rouges … mais bon !

Hé bien laissez-moi vous annoncer que ceci a changé !

Love Letter

De droite à gauche : les pions « originaux », les pions de Love Letter Batman et ceux du Hobbit

Le Hobbit et Batman sont les premiers résultats de la toute nouvelle coopération entre AEG et Cryptozoic Entertainment. Si AEG se contentait de changer uniquement le thème des cartes, ils vont à présent plus loin.

Nous avons donc non seulement des pions personnalisés, mais aussi des règles supplémentaires. Sans changer totalement le jeu, elles permettent de le personnaliser et de l’ancrer à son thème. Ainsi, Batman gagne 1 points si il parvient à éliminer un méchant et l’anneau unique a une valeur différente suivant le moment ou il est joué.
Personnellement, j’adore !
C’est vrai que la simple copie commençait à lasser. Avec ces petits ajouts, AEG et Cryptozoic Entertainment permettent à leur jeu de se renouveler et de toucher un public plus large.

Cryptozoic

Comme je ne connaissais pas Cryptozoic Entertainment, je suis allé sur leur page web. Ils éditent beaucoup de jeux a licence comme Lord of the Ring, le Hobbit, Ghostbusters, DC ou encore Walking Dead.

Je parie donc que leur prochain Love Letter sera à base de zombies !

Passons au matériel !

Love Letter Batman

Batman dans sa boîte

Love Letter Hobbit

Le Hobbit dans sa boîte

Comme d’habitude, les boîtes sont trop grandes par rapport au contenu. En tapant « Love letter batman » sur Google, on tombe sur des sacs en tissus comme ceux du premier épisode, de Noël et de la légende des cinq anneaux.
Pourquoi ne les ont-ils pas laissé … ?
Ils sont pourtant pratiques en plus d’être beaux.

Love Letter Hobbit

Quelques cartes du Hobbit

Les graphismes du Hobbit ne me plaisent pas énormément. Je trouve qu’ils ressemblent a ceux de 18, soldats du feu : un mélange étrange à base d’images réelles photoshopées pour leur donner un effet plus cartoon.
Le résultat n’est pas moche à proprement parler, mais il donne l’impression que quelque chose cloche.

Love Letter Batman

Les jetons de Batman

Les jetons sont juste géniaux !
Les pierres précieuses du Hobbit sont juste un peu petites et peuvent se perde facilement, mais c’est la seule critique que je leur fais.

En bref

Public : Familial

Hasard

Déduction

Bluff