Transcription

Lumen est un jeu de Roll & Write pour 2 joueurs. Les joueurs combinent des dés, et notent le résultat sur leur fiche, pour recruter et diriger leurs troupes.

Un jeu d’affrontement

Dans Lumen, les peuples du Jour et de la Nuit s’affrontent pour le contrôle du Monde Perdu… et surtout des lumens. Chaque tuile Champ de Bataille comprend 1 à 3 territoires, et chaque territoire possède un nombre fixe de lumens.

Le jeu propose 7 scénarios, avec une mise en place et des missions différentes. Certains scénarios ont aussi des règles spéciales, qui viennent modifier le jeu.

Un jeu de Roll & Write

Une partie de Lumens se joue en 17 tours, ni plus, ni moins. Chaque tour, le premier joueur lance les dés, puis choisit une opération : le plus petit résultat, le plus grand, le plus petit dé soustrait au plus grand, la somme, ou le produit des deux dés. Il coche la case correspondante à droite de sa fiche, puis reporte son résultat au centre.

La première case est libre, mais le joueur doit choisir une case adjacente à une case déjà remplie les tours suivants.

C’est ensuite à son adversaire de jouer. Mais attention, il ne peut pas choisir la même opération que le premier joueur.

Lorsqu’il a terminé, un nouveau tour commence avec un nouveau lancé de dés, et éventuellement un changement de premier joueur.

Zones et chaînes

La zone de commandement de chaque joueur lui permet de recruter et gérer ses troupes dans le Monde Perdu.

Si un joueur inscrit un chiffre égal ou supérieur à 7, il coche la case libre la plus à gauche de la piste de Haut Commandement. Quand toutes les cases d’un groupe sont remplies, il pioche un jeton Bonus dans le sac neutre, et l’y place. Les derniers emplacements de la piste permettent aussi de piocher un jeton Objectif.

Les jetons Bonus peuvent représenter un combattant, une mission, ou une action.

Si au moins 2 chiffres identiques sont adjacents, ils sont considérés comme étant dans la même Zone. Lorsqu’un joueur crée ou agrandit une zone, il peut recruter de nouveaux combattants. Pour chaque nouvel élément, il choisit l’une des unités en haut de sa fiche, et la place sur un territoire où il possède déjà une unité.

Lorsque 2 chiffres se suivent, une chaîne est tracée. Les chaînes fonctionnent de la même manière que pour les zones, mais elles permettent de déplacer, d’activer ses unités, ou de faire des actions. Chaque combattant ne peut être activé qu’une seule fois.

En fin de partie, le joueur qui possède la plus grande force sur un territoire gagne les lumens qui s’y trouvent. Les jetons Découverte et Objectif donnent aussi des points de victoire.

Pour conclure, Lumen reprend les mécaniques de Trek 12 dans un jeu d’affrontement et de contrôle de zone en duo.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur/le distributeur.